Chou-fleur : variétés, plantation et entretiens
Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile
Aussi belle que succulent, le chou-fleur est une variété de légume très ancienne qui mérite certaines attentions pour obtenir un bouquet bien garni. Si les blancs sont plus populaires de leurs espèces, il existe des variétés de toutes les couleurs et de toutes les formes. Après avoir parcouru cet article, les choux fleurs n’auront plus de secrets pour vous !
Chou-fleur : caractéristiques
Jadis considéré comme plante ornementale pour ses jolies inflorescences pommées, le chou- fleur est désormais un légume très apprécié de tous. On mange ce légume pour ses fleurs très appétissantes, cuites en guise de garniture, pour faire de bon gratin ou des beignets. Si on ne connaît spécifiquement que les choux- fleurs de couleur blanche, ses fleurs peuvent se décliner sous d’autres coloris en fonction de la variété : blanc, jaune, orange, violet et vert. Chaque variété de chou- fleur se cultive à des périodes différentes et de préférence échelonner afin d’obtenir des récoltes sur une durée plus longue. Ce légume est très apprécié par les personnes soucieuses de leur ligne ; car non seulement le chou- fleur est peu calorique mais il est aussi très rassasiant. De plus il est riche en fibre, en calcium, en vitamines et bien d’autres catégories d’oligoéléments. Il fera bon ménage avec le haricot et les laitues au potager.
Chou-fleur : variétés
Les choux- fleurs sont classifiés suivant leur période de semis. On retrouve ainsi :
– les variétés de printemps qui se sèment à la fin de l’été jusqu’au début d’automne et seront récoltées le mois de septembre de l’année suivante. On citera :
- Les variétés tardives “d’Angers” proposant une pomme de taille moyenne, très blanche, très serrée et dure. C’est une espèce avec une rusticité moyenne.
- Les choux- fleurs “Armado” produit une pomme volumineuse, ferme et blanche. C’est une des variétés les plus rustiques.
– les variétés d’automne se plantent de février à mars, notamment sous abri ; il y a :
- Le “Sunset” : elle produit des inflorescences de couleur orange clair, bien ronde et compacte.
- Le Romanesco “Natalino” propose une pomme moyenne en forme pyramidale de couleur verte.
- Le “Vitaverde” produit une pomme verte et compacte.
– les variétés d’automne- hiver qui se sèment au printemps et seront récoltées d’octobre à janvier. On citera entre autres :
- Les variétés très hâtives d’Angers qui produisent des pommes volumineuses et bien compactes mais avec des grains fins. C’est une variété également très rustique ;
- Les “Cartier” proposent des pommes très blanches, volumineuses et compactes.
« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »
P. Rabhi
Chou-fleur : plantation
Les choux- fleurs sont des plantes qui apprécient le soleil mais ne tolèrent pas pour autant une grosse chaleur. Ils se plairont ainsi dans un endroit ensoleillé ou semi- ombragé. Ils sont assez exigeants quant à la nature du sol ; ils réclament un sol profond, frais et bien humifier. Toutefois, un excès d’azote ne sera pas favorable à leur inflorescence. Le semis doit se faire à la bonne période en fonction de leur variété ; sinon la technique appliquée restera la même. Sur une terre préalablement préparée : ameublie et enrichie, les graines seront mises en terre à une profondeur de 2 cm et avec une distance de 4 cm. Recouvrir les graines de terre puis tasser. Quand les graines auront germé et forment 3 à 4 feuilles, passez au repiquage. Enlevez les plants fragiles et ne présentant pas de bourgeon central ; aérez chaque pied de 80 cm.
Chou-fleur : entretiens
Pour obtenir des pommes bien fermes et grosses, pensez à bien enrichir le sol avant le semis. Les choux- fleurs ont également besoin de potasse pour bien fleurir ; Epandez une fine couche de cendre de bois sur le sol pour augmenter la teneur en calcium. Un arrosage irrégulier ou incontrôlé peut entraver la floraison des choux- fleurs. Préservez la fraîcheur de la terre pendant les périodes de chaleur avec du paillis. Faites de même en hiver ; recouvrez les pieds des plants avec du paillis pour les tenir chaud. Repliez les feuilles sur les pommes dès que ces dernières atteignent les 10 cm. Cela permettra de conserver leur belle couleur.
Chou-fleur : maladies et animaux nuisibles
Les choux fleurs sont facilement affectées par la maladie du chou borgne provoquée par une larve de mouche appelée cécidomyie. Ils sont également très appréciés par insectes parasites qui attaquent principalement les feuilles comme l’altise, la chenille de la piéride ou la noctuelle. Les limaces et les escargots se raffolent aussi des choux- fleurs. Pour traiter ces bestioles, appliquez des techniques biologiques à base de bactéries de Bacillus thuringiensis.
Vous pouvez faire la récolte dès que les pommes sont bien fermes.
Partage notre article
Facebook
Twitter
Google-plus
Linkedin
Trouver mon coach
1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE
• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt
78€ soit 39€
après réduction d’impôts
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile