Carotte : variétés, plantation et entretiens
Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile
Pour préparer un bon potage ou pour réaliser un bon gâteau, la carotte, ce légume racine au goût sucré est aussi très apprécié pour ses richesses en vitamines et en sels minéraux. Facile à cultiver et nécessitant peu d’entretiens, voici quelques conseils pour obtenir des carottes encore plus sucrées et une récolte abondante.
Carotte : caractéristiques
La carotte est un légume racine de forme allongée ou arrondie, blanche, orange, ou pourpre suivant la variété. Appartenant à la famille des Apiacées, la carotte est une espèce annuelle au feuillage caduc de 30 à 60 cm de hauteur arrivé à maturité. On utilise la carotte en cuisine, cuite pour accompagner les soupes, les potages ou pour préparer des gâteaux de carotte ; crue pour compléter les crudités ou pour faire du jus. La carotte est réputée pour sa grande richesse en vitamines dont principalement la vitamine A, mais aussi en oligoéléments. Elle contient également du carotène, un élément qui intervient dans l’amélioration de la pigmentation de la peau. C’est un excellent purificateur de foie et réduit les carences anémiques.
Carotte : les variétés
On recense plus de 400 variétés de carotte dans le monde dont les premières variétés ont été décelées dans le Bassin Méditerranéen. On citera quelques variétés spécifiques des régions :
- La carotte Touchon : ses racines sont parfaitement cylindriques droites de longueur variante entre 15 à 17 cm. Elle se reconnaît par sa couleur orange rougeâtre brillant et sans cœur. Elle est particulièrement tendre, juteuse et sucrée. C’est une variété originaire de la France ;
- La carottes Nantaise : possède des racines cylindriques, lisses et brillantes de couleur orange rouge, avec un cœur mince ;
- La carotte Saint Valery : présente de longues racines droites et lisses de 25 à 30 cm de longueur et de 6 à 7 cm de diamètre. C’est une variété originaire de St Valéry en Caux en Normandie.
- La carotte Flakkée : présente des racines longues et épaisses, de couleur orange éclatante.
- La carotte New Kuroda : est une variété originaire d’Asie qui présente des racines coniques et courtes, de couleur rougeâtre. Elle est appréciée pour ses qualités gustatives.
- La carotte rubrovitamina : est une variété de carotte géante de couleur rouge intense très riche en carotène. Elle présente des racines de forme conique avec un intérieur d’un beau rouge vif.
- La carotte Lubiana : se reconnait par ses énormes racines de couleur jaune à la saveur sucrée et légèrement épicée. C’est une variété originaire de Croatie.
- La carotte De Guérande : variété se démarquant par ses imposantes racines pouvant mesurer jusqu’à 10 cm de diamètre et pour sa rapidité de croissance. On la reconnaît également par sa couleur rouge et sa longueur relativement courte. C’est une variété originaire des pays Anglo-saxons
- La carotte d’Amsterdam : cette variété produit des racines longues, cylindriques à la chair rouge et juteuse, dépourvues de cœur.
- La carotte De Djerba : variété originaire de l’île de Djerba en Tunisie. dont les racines sont de diverses couleurs : violettes, noires et oranges.
« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »
P. Rabhi
Carotte : le Semis
Le semis de la carotte se fait de février à juin dans un endroit ensoleillé et ce, dans un sol meuble voire sablonneux. Elle apprécie aussi une terre bien enrichie en humus et bien drainé. Avant de faire le semis, bien préparer le sol en enlevant les cailloux et toutes natures de déchets pouvant affecter le développement de la racine. Sur le sol préalablement enrichi en humus, semez les graines en ligne, recouvrir de terre puis arroser suffisamment. Quand les jeunes plants commencent à apparaître, procéder à l’éclaircissage ; mettez un écart de 5 cm pour les racines courtes, 7 cm pour les racines semi-longues et 10 cm pour les variétés longues. Les carottes peuvent être associées à d’autres espèces de légumes comme le navet ou la blette.
Carotte : entretiens
La carotte ne réclame pas beaucoup de soins particuliers ; après l’éclaircissage, binez et éliminez régulièrement les mauvaises herbes. Sinon, pensez à l’arroser régulièrement et veillez à conserver la fraîcheur de la terre en la recouvrant d’une couche de paillis.
Carotte : les maladies et insectes nuisibles
La carotte ne tolère pas certaines conditions climatiques comme une forte humidité qui peut entraîner l’Alternariose, une maladie qui peut provoquer jusqu’au pourrissement des racines. Cette maladie se manifeste par des taches noires bordées de jaune sur les feuilles. Dès que les premières taches apparaissent, pulvérisez les feuilles d’une concoction de bouillie bordelaise. La racine peut aussi subir des déformations si le sol est mal préparé ou n’a pas été enrichi. Sinon, des insectes, principalement la larve de la mouche de carotte se nourrit des racines ; plantez des plantes répulsives comme l’ail ou de l’oignon à proximité.
Vous pouvez procéder à la récolte des carottes à partir du 80ème jour pour les petites variétés ; du 120ème jours pour les semi- longues et du 180 èmes jours pour les plus grosses.
Partage notre article
Facebook
Twitter
Google-plus
Linkedin
Trouver mon coach
1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE
• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt
78€ soit 39€
après réduction d’impôts
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile