Aménagement bassin de jardin

Aménagement bassin de jardin

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

Vous souhaitez profiter d’un coin d’enchantement et d’apaisement dans votre jardin ? Pourquoi ne pas aménager un bassin de jardin ? Non seulement votre jardin aura une fière allure, mais vous créerez ainsi un nouvel environnement pour de nombreuses espèces végétales et animales. Pour mener à bien votre projet d’aménagement de bassin de jardin, veillez à respecter toutes les conditions nécessaires pour le bon fonctionnement de l’écosystème.

 

Aménagement bassin de jardin : les points essentiels

L’aménagement d’un bassin de jardin ne paraît pas aussi difficile comme on le pense ; il faut tout simplement suivre les étapes dans le bon ordre et y apporter son inspiration. Pour commencer, vous devez trouver l’emplacement idéal pour installer le bassin. Ensuite, choisissez le type de bassin qui vous convient. Pensez également à la faisabilité du système de filtration d’eau. Enfin choisissez minutieusement les espèces végétales et animales les mieux adaptées dans le milieu. 

 

Aménagement bassin de jardin : choisir l’emplacement idéal

Prévoyez un endroit ombragé pour aménager le bassin. Vous pouvez élire place à proximité d’un grand arbre ou derrière un mur. Choisissez toutefois des arbres qui n’ont pas tendance à perdre leurs feuilles ; les feuilles mortes risquent d’envahir l’étang et de le polluer. Eviter, les endroits qui s’offrent en plein soleil ; une forte chaleur risque de trop chauffer l’eau et perturbe ainsi la vie aquatique. Installez le bassin près d’une source d’eau et d’électricité pour faciliter la maintenance du bassin. 

 

Aménagement bassin de jardin : choisir son type de bassin

Il existe une grande sélection de type de bassin mais les options les mieux adaptées pour un bassin jardin tournent autour de ces 3 possibilités :

  • Le bassin préformé : il s’agit d’une coque prête à être installé. Elle est proposée sous différentes formes et taille. Son installation est plutôt facile et il est parfaitement déplaçable. Il est également réputé pour sa bonne étanchéité.
  • Le bassin de bâche : celui- ci vous donne un libre choix quant à la forme et à la taille du bassin que vous souhaitez mettre en place. Il propose une bonne étanchéité et son rendu final se rapproche d’une mare naturelle. 
  • Le bassin en béton : c’est sans nulle doute le bassin le plus robuste et vous pouvez l’adapter selon vos goûts et vos envies. Toutefois, son installation est assez difficile et nécessite de grands travaux

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Aménagement bassin de jardin : système de filtration et une bonne circulation d’eau

Pour assurer la salubrité de l’eau du bassin, il faut prévoir un bon système de filtration et s’assurer que l’eau circule en permanence. Si l’eau stagne et ne se renouvelle pas, le bassin risque de devenir trouble et ne fournit plus les conditions idéales pour les espèces vivantes. Voilà pourquoi il est important d’installer le bassin à proximité d’une source d’eau. Vous pouvez dissimuler le réseau d’eau sous une cascade ou montagne rocheuse miniature. Déposez un lit de gravier et de sable au fond du bassin pour assurer de manière naturelle la filtration de l’eau. N’oubliez pas le système de pompage d’eau pour la circulation de l’eau. 

 

Aménagement bassin de jardin : choix de la faune et de la flore

Le choix des espèces végétales et animales doit se faire minutieusement ; il est conseillé de miser sur des espèces qui s’adaptent sans aucun inconvénient aux conditions extérieures. Pour de ce qui est du choix des poissons, l’esturgeon et la carpe Koï sont les variétés qui s’adaptent au mieux à l’environnement d’un bassin de jardin. En ce qui concerne les plantes, votre choix se penchera sur le côté esthétique et sur la spécificité de l’espèce. Toutefois, parmi les plantes incontournables d’un bassin, il y a les variétés de nénuphar pour les plantes flottantes ; le carex et les arums blancs pour les plantes de bordure. 

 

Aménagement bassin de jardin : les accessoires et le décor

Pour finaliser les travaux d’aménagement de bassin de jardin, d’autres critères sont également à prendre compte. Tout d’abord, il y a le côté esthétique ; créez un décor harmonieux, en ajoutant quelques notes de couleurs avec les plantes et intégrez des objets décoratifs comme une fausse cascade ou une fontaine. Mettez aussi en place un bon éclairage pour profiter d’une détente nocturne au bord de l’étang. Prévoyez également des assises. 

 

Et pour plus d’informations découvrez cet article sur comment entretenir un étang de jardin.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *