Comment installer une pergola bioclimatique

Comment installer une pergola bioclimatique

Depuis une dizaine d’années maintenant, les pergolas ne cessent de gagner en popularité en France. Selon une étude de 2019, elles seraient même l’aménagement extérieur préféré des Français propriétaires de maison (45%) devant la véranda (21%), le store ou encore la tonnelle. Et parmi les pergolas, ce sont en particulier les modèles bioclimatiques qui sont plébiscités. Nous allons donc voir dans un premier temps ce qui les caractérise les pergolas bioclimatiques puis nous exposerons les raisons d’en installer une dans son jardin. Enfin, nous vous expliquerons comment procéder à l’installation effective dans les grandes lignes.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique concrètement ?

Rappelons tout d’abord ce qu’est une pergola et ce qui la diffère d’une véranda. À l’origine, le terme fait référence à une construction de jardin disposant de plusieurs colonnes et de poutres horizontales espacées formant une toiture. Il n’est alors pas question d’abri puisque l’eau peut facilement s’infiltrer entre chaque poutre. On a ainsi longtemps utilisé les pergolas comme support pour les plantes grimpantes pour des raisons esthétiques, mais aussi pour ombrager subtilement une terrasse.

Sur ce point, on peut dire que les pergolas bioclimatiques constituent une évolution moderne des pergolas traditionnelles. En effet, à la place des poutres en bois espacées, on trouve cette fois-ci des lames orientables en aluminium. Et cela change tout puisque ces dernières peuvent être ajustées selon l’angle désiré. Par conséquent, elles permettent de moduler précisément l’ensoleillement et la ventilation sur une terrasse. Mais ce n’est pas tout : comme elles sont rétractables à 180 degrés, elles sont aussi capables de protéger contre la pluie.

C’est pourquoi on parle d’architecture bioclimatique étant donné qu’elle est capable de tirer le meilleur parti des conditions de l’environnement direct. Qu’il y ait du vent, du soleil ou de la pluie, une pergola bioclimatique saura alors toujours s’adapter.

Pour quelles raisons installer ce type de pergola ?

Comme nous venons de l’évoquer, les pergolas climatiques possèdent des qualités bien réelles sur le papier. Voici les trois principales raisons selon nous d’en avoir une dans son jardin en 2025.

La création d’un nouvel espace de vie

Imaginons que vous ayez la chance d’avoir une maison avec un jardin et que vous ayez envie d’utiliser davantage ce dernier. Comme la pergola est une structure extérieure autoportée, vous pouvez décider de la placer n’importe où. Cela vous donne ainsi l’occasion de créer un nouvel espace de vie abrité comme un salon de jardin à l’endroit qui vous convient le mieux. 

Pour info, si vous cherchez une pergola bioclimatique à acheter sur www.sweeek.fr, vous constaterez qu’il y a des tailles variées allant de 3×3 mètres à 6×3 mètres. Les possibilités d’aménagement sont alors nombreuses : coin repas, bureau extérieur, mini-cuisine… Et comme vous pouvez en profiter toute l’année, c’est l’idéal !

La valorisation de votre propriété

Il y a trois éléments qui permettent d’expliquer simplement en quoi une pergola bioclimatique valorise une propriété donnée : 

Le design de ce type d’aménagement extérieur est résolument moderne et soigné. Disponibles principalement en gris anthracite ou en blanc, les pergolas bioclimatiques peuvent s’intégrer dans la plupart des environnements (nous y reviendrons).

Une pergola bioclimatique est fabriquée essentiellement en aluminium et en acier, ce qui en fait une construction durable (jusqu’à 30 ans en fonction de la qualité).

Votre espace habitable s’en retrouvera mécaniquement augmenté. En cas de revente de votre propriété, il s’agit d’un argument de poids.

Une construction qui se veut écologique

Lorsqu’on installe une nouvelle structure dans son jardin, l’aspect écologique n’est pas à négliger. Nous avons par exemple vu sur ce blog dédié au jardin que la mise en place d’une serre n’était pas sans impact sur l’environnement direct. Comme la pergola est une structure ouverte, il n’y a pas d’inquiétude à avoir à ce sujet. C’est même l’inverse puisqu’en y passant l’été à l’intérieur, vous réduisez votre utilisation de la climatisation. Les lames orientables vous font en effet bénéficier d’une aération naturelle sans devoir recourir à des appareils électriques.

De plus, ce sont pour rappel des matériaux durables et pour certains recyclables (aluminium) qui sont utilisés dans la confection des pergolas bioclimatiques. L’impact environnemental est donc limité, ce qui est une bonne nouvelle pour notre planète !

Comment installer une pergola bioclimatique dans son jardin ?

On va partir du principe ici que vous venez d’acheter le modèle de pergola bioclimatique de vos rêves en fonction de divers critères. Il vous reste maintenant à procéder à l’installation et on peut la diviser en trois étapes : le choix de l’emplacement le plus adapté, la préparation du terrain et l’assemblage de la pergola.

Première étape : le choix de l’emplacement

En général, le jardin est suffisamment spacieux pour qu’on ait le choix de l’emplacement de sa pergola. Bien que certains sites vous indiqueront qu’il vaut mieux une exposition sud ou encore qu’il faut qu’elle soit à proximité de la maison, il n’y a pas vraiment de règle universelle. Dites-vous plutôt qu’elle doit se trouver à un endroit où vous avez particulièrement besoin d’ombre. C’est en effet durant les saisons chaudes que votre pergola bioclimatique sera le plus utile. 

Seconde étape : la préparation du terrain

Nous avons vu dans un précédent article que pour obtenir un jardin réussi, il fallait apporter une attention particulière au sol. C’est un peu pareil pour l’installation d’une pergola bioclimatique puisque le terrain doit être parfaitement stable pour supporter le poids de la structure. C’est pourquoi d’ailleurs on évite de placer la pergola directement sur la terre : la réalisation d’une dalle en béton sera probablement nécessaire. Il est également possible de recourir à un ancrage métallique, mais il faut que votre sol soit suffisamment dur pour cela.

Pour faciliter l’installation, nous vous recommandons autrement de marquer les points d’ancrage des poteaux. Vous serez alors certain que tous les éléments sont bien alignés.

Troisième étape : l’assemblage de la pergola

Pour ce qui est de l’assemblage, le plus simple reste toujours de suivre à la lettre les instructions du manuel fourni par le fabricant. Vous aurez besoin de certains outils indispensables (perceuse, clé à molette…), sachant que c’est le toit qui est le plus compliqué à installer le plus souvent. N’hésitez pas à être accompagné d’un ami ou à recourir à un professionnel si vous n’êtes pas certain de vos compétences en bricolage. Car si les kits proposés sur le marché semblent accessibles, tout le monde n’a pas le temps et la patience nécessaires !

 

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more