Quelles sont les erreurs courantes dans l’entretien des jardins ?

Un beau jardin fascine les yeux et augmente la valeur de la propriété. Des fleurs ouvertes, colorées et de diverses formes, ainsi que les oiseaux qui gazouillent rendent la vue vraiment magnifique. Cependant, pour que le jardin maintienne sa beauté, il faut l’entretenir convenablement. À cet effet, il existe des erreurs à ne pas commettre. Découvrez à travers cet article 5 erreurs à éviter pour conserver la splendeur de son jardin.

Ignorer la nature du sol

Si vous souhaitez obtenir un bon résultat, sachez que l’étude du sol est une étape primordiale. Elle permet de connaître la nature du sol, les méthodes de traitements et le mode d’aspersion de l’eau qui convient. Grâce à ce travail minutieusement fait, vous avez l’avantage de connaître les plantes qui sont adaptées au type de sol que vous avez.

Certains cultivent directement au sol et d’autres installent une équerre étagère pour poser les plants. Dans l’un ou l’autre des cas, la base est d’analyser le sol avant l’installation des végétaux.

Ne pas travailler le sol

Certaines personnes pensent qu’il suffit de mettre les plantes au sol, les arroser pour qu’ils poussent. C’est une pratique qui ne vous donnera pas de bons résultats. Le sol étant l’emplacement qui accueille les plantes et assure leur survie, vous devez absolument en prendre soin.

Apportez donc de l’eau en quantité suffisante et les nutriments adéquats pour éviter que les végétaux se fanent. Vous avez aussi la possibilité de fertiliser le sol avec les déchets verts soigneusement traités.

Négliger les mauvaises herbes

Il n’existe pas de jardin sans mauvaises herbes. Cela dit, il faut s’en occuper pour qu’elles ne se développent pas. Les mauvaises herbes sont connues pour leur capacité à se multiplier rapidement. Elles ont ainsi pour effet de stopper le développement de vos plantes.

C’est pourquoi vous ne devez pas les laisser complètement envahir votre jardin avant de commencer le désherbage. Faites-le fréquemment pour vous épargner un travail pénible à la longue. La meilleure façon de désherber est d’enlever les herbes depuis la racine. Notons néanmoins que les mauvaises herbes sont généralement peu nombreuses lorsque les plantes sont cultivées sur des étagères fixées par des tirefonds, relativement aux plantes en pleine terre.

Mal nourrir les plantes

Les plantes ont besoin d’eau pour survivre. Néanmoins, il faut se renseigner sur la fréquence à laquelle il faut leur donner à boire pour chaque plante. Si vous suralimentez la plante, vous créez un déséquilibre et au lieu de croître, elle sèche. Une plante excessivement arrosée peut avoir des difficultés à pousser.

Car tous les végétaux ne consomment pas la même quantité d’eau et n’ont pas besoin d’être arrosés tous les jours. C’est la raison pour laquelle, qu’il s’agisse de l’eau ou du terreau, il faut apprendre à faire un bon dosage.

Un terreau de mauvaise qualité

S’il faut choisir les plantes en fonction du sol, l’inverse est tout aussi possible. En effet, vous devez choisir le terreau qui convient, selon le type et la nature de vos végétaux. Surtout, veillez à ce que le terreau soit de très bonne qualité. Évitez absolument les vendeurs qui veulent vous faire croire qu’un terreau de qualité moyenne peut faire l’affaire.