Connu pour ses vertus et les bienfaits de ses graines, le pavot est une plante assez facile à cultiver. Elle contribue aussi à l’embellissement du jardin avec ses fleurs aux couleurs vives. Découvrez nos conseils pour réussir la culture du pavot.

Culture du pavot : période de plantation
Les graines de pavot se sèment à l’automne ou au début du printemps, selon votre climat local.
Afin de germer, les graines ont besoin d’être exposées à des températures froides. Cependant, si les températures hivernales de votre région descendent au-delà de -18ºC, faites le semis avant le premier gel. Dans les régions où le climat est plus frais, semez les graines de pavot au printemps, dès que le sol se réchauffe.
Culture du pavot : plantation échelonner
Si vous souhaitez que votre jardin reste coloré pendant une plus longue période, semez les graines de Pavot par variété, et à une semaine ou deux d’intervalle. Vous pouvez semer une partie au cours de la première ou des deux premières semaines du printemps, et en faire une autre un peu plus tard.
Culture du pavot : choix de l’emplacement
En général, les coquelicots poussent mieux lorsqu’ils reçoivent au moins six heures de soleil par jour. Cependant, si vous vivez dans un climat chaud, choisissez un endroit où les coquelicots seront protégés pendant la chaleur intense de l’après-midi.
Les coquelicots violets peuvent conserver une couleur plus brillante et plus attrayante à l’ombre partielle qu’en plein soleil.
Culture du pavot : faire un test de drainage du sol
Un excellent drainage est primordial car les coquelicots pourriront dans un sol gorgé d’eau. Ceci est particulièrement important en hiver lorsque le sol est mouillé et gelé.
N’hésitez pas à tester la qualité de drainage de votre terrain en faisant un test.
Creusez un trou de 10 cm de profondeur ; remplissez le trou d’eau, laissez-le s’écouler complètement, puis remplissez-le une seconde fois. Vérifiez combien de temps l’eau est absorbée ; cela ne devrait pas prendre plus de quatre heures maximum, et de préférence moins.
Culture du pavot : améliorer la qualité du drainage si nécessaire
Si vous avez trouvé votre jardin a un bon drainage, réparez seulement en surface. Mélangez les 5 premiers cm de terre avec du compost
Pensez également à décompacter et alléger le sol car les pavots ont des racines pivotantes s’orientant vers le bas. Elles ne seront pas en mesure de traverser les sols trop durs.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
La campanule des murs est une vivace qui se multiplie avec une grande facilité dans un environnement frais et bien Read more
Les murets, les rocailles, les bordures, les balcons, la campanule des murs tapissent chaque recoin de notre jardin avec ses Read more
Les campanules ne portent pas toutes des fleurs bleues. Il existe, bien que ce soit très rare, des variétés de Read more
Le Céanothe est l’un des plus beaux arbustes décoratifs qui fait sensation avec ses jolies fleurs bleues rappelant la Lilas. Read more