Comment cultiver la bulbe de tulipe ?

La tulipe est une plante bulbeuse qui offre une floraison riche de couleurs ainsi que de forme, facile à cultiver et à entretenir. La multiplication par division des bulbes est la technique la plus rapide et efficace pour obtenir de nouvelles générations de tulipes.Voici comment cultiver la bulbe de tulipe.

Bulbe de tulipe

Bulbe de tulipe : période de culture

Les bulbes de tulipes se cultivent d’octobre à décembre avant l’entrée de l’hiver. Il est toutefois plus judicieux de faire une plantation précoce pour permettre aux bulbes d’avoir un meilleur enracinement et une floraison de qualité.

Bulbe de tulipe : exigences de culture

Toutes les variétés de tulipes ont quasiment les mêmes besoins. Elles ont besoin de la chaleur et des rayons du soleil pour s’épanouit, excepté les variétés botaniques qui peuvent être installées à l’ombre légère. Elles se cultivent dans une bonne terre de jardin assez riche, bien drainée, légère et profonde.

Bulbe de tulipe : division des bulbes

On peut multiplier la tulipe en divisant les bulbes, c’est-à-dire, en prélevant les bulbilles.

La division doit se faire à l’automne, après la floraison, lorsque les feuilles sont desséchées.

Déterrez délicatement le pied de la tulipe puis récupérez les bulbes. Vous pouvez les conserver pendant plusieurs années à condition de les entreposer dans un endroit sec et bien aéré.

Bulbe de tulipe : culture en pleine terre

Dans un sol préalablement préparé, nettoyé et bien travaillé, faites un trou d’environ 15 cm de profondeur et jusqu’à 25 cm pour les terres sablonneuses. Un trou peu profond de 8 à 10 cm suffit pour les espèces botaniques.

A l’aide d’un plantoir, plantez le bulbe, pointez vers le haut. Mettez une distance de 10 à 20 cm entre chaque bulbe. Recouvrez de terre et tassez fermement. Arrosez copieusement.

Bulbe de tulipe : culture en pot

Choisissez de préférence un contenant en terre cuite pour permettre aux racines de la plante de mieux respirer.

Déposez au fond du pot, des billes d’argile ou du gravier pour favoriser le drainage.

Remplissez le pot à moitié, d’un mélange de ¾ de terreau et ¼ de sable.

Plantez les bulbes pointues vers le haut, en mettant 2 à 3 cm entre eux.

Finissez de remplir le contenant de substrat, tassez et arrosez généreusement.

NB : Ne laissez jamais l’eau s’accumuler dans la soucoupe pour les plantes en pot.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more