Le pois de senteur Lathyrus odoratus est une plante annuelle grimpante qui habille les treillages, les murets… avec ses généreuses floraisons aux couleurs chatoyantes. Exhalant une agréable fragrance, ses fleurs sont également appréciées en parfumerie. Focus sur cette variété de pois de senteur parfumée.

Lathyrus odoratus : description et caractéristiques
Pour habiller les façades, les clôtures, les treillages et les terrasses, le Lathyrus odoratus est sans doute la plante grimpante la plus facile à réussir. Cette variété annuelle offre un large panel de floraisons papilionacées, colorées : rose, rouge, blanc, bleu, mauve…, et parfumées.
Ses tiges prolongées qui peuvent faire jusqu’à 2 m de long portent des feuilles dont celles qui se situent plus à l’extrémité se transforment en vrilles, permettant à la plante de grimper.
Il produit des gousses renfermant des graines très proches du pois, mais qui ne sont pas comestibles.
Attention ! L’ingestion des graines contenues dans les gousses peut provoquer une paralysie des membres inférieurs.
Lathyrus odoratus : conditions de culture
Le pois de senteur Lathyrus odoratus est très rustique. Il peut tolérer des températures jusqu’à -25°C. Néanmoins, c’est une plante qui a besoin de lumière pour bien fleurir. Ainsi, privilégiez-le un emplacement ensoleillé.
Bien que très rustique, le semis des graines doit se faire hors période du gel, vers la fin du printemps. Cependant, il est possible de faire un semis forcé sous abri dans les régions où l’hiver est doux. Vous obtiendrez ainsi une floraison prolongée tout le long de l’année.
Comme type de sol, il n’a pas de préférence à condition qu’il soit bien drainé, frais et profond.
Lathyrus odoratus : entretiens
Le pois de senteur odorant n’a pas de besoin spécifique. Mais pour lui permettre de fleurir abondamment, pensez à surveiller l’humidité de la terre car il veut que ses racines restent au frais. Pour les plantes en pot, évitez de les gorger d’eau car cela peut pourrir leurs racines. Orientez les tiges dès leur plus jeune âge sur leur support.
Éliminez au fur et à mesure les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouveaux boutons floraux. Enlever également les fruits en formation pour prolonger la durée de la floraison.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more