Désespoir du peintre

Les peintres ont eu beaucoup du mal à reproduire l’heuchère, une belle plante au feuillage coloré, d’où on lui donne le nom de désespoir du peintre. L’heuchère a tout pour plaire que ce soit dans le jardin, en massif ombragé, sur les terrasses ou balcons. En plus d’être décorative, elle a également la qualité d’être rustique.

Désespoir du peintre

Désespoir du peintre : ce qu’il faut savoir

L’heuchère est une espèce de plantes très fréquemment retrouvée dans les jardins de nos grand-mères.

Elle embellit les endroits ombragés tels que les pieds des arbres, les sous bois, ainsi que les massifs avec ses feuillages colorés. Ce magnifique spécimen se plaît particulièrement à la mi-ombre, bien qu’il existe quelques variétés qui s’épanouissent aussi bien en plein soleil,

Plante vivace et rustique, l’heuchère se cultive dans des sols riches, humifères et frais, mais peut pousser dans un sol ordinaire. Elle peut traverser les saisons d’hiver sans aucune difficulté.

L’heuchère fait entre 15 et 40 cm de haut à maturité, selon les variétés. Elle est facile d’entretien comme la plupart des plantes vivaces, une des raisons pour lesquelles elle est tant appréciée par les jardiniers et même les débutants.

 

Heuchères : association  au jardin

Plantée en isolé, elle se suffit à elle-même pour orner l’espace extérieur avec ses palettes de couleurs.

Elle fera plus d’effet associé avec d’autres plantes colorées dans le jardin ou sur la terrasse. Pour une composition d’automne, accompagnez l’heuchère avec des chrysanthèmes, du cyclamen,  et quelques crocus pour avoir un jardin fleuri jusqu’à la fin de l’hiver.

Les plantes à bulbes telles que les tulipes et les narcisses écloseront les mois qui suivent.

Pour une jolie potée d’hiver sur la terrasse, cultivez l’heuchère au milieu de graminées comme le carex comans ou encore le carex brunnea.

 

Heuchères : multiplication

L’heuchère peut se multiplier par bouturage, une technique de multiplication qui permet d’obtenir des générations de plantes identiques à la plante mère.

Le bouturage permet également de rajeunir les touffes des heuchères et d’obtenir un nouveau feuillage pour les prochaines saisons.

Les périodes idéales pour bouturer les heuchères doivent se faire à la fin du printemps ou à l’automne. La reprise des plantes est plus favorable.

La bouture doit être extraite sur une plante qui fait au moins trois ans, robuste et saine.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Campanula portenschlagiana
portenschlagiana

La campanule des murs est une vivace qui se multiplie avec une grande facilité dans un environnement frais et bien Read more

Campanule des murs
portenschlagiana

Les murets, les rocailles, les bordures, les balcons, la campanule des murs tapissent chaque recoin de notre jardin avec ses Read more

Campanule à fleur blanche
campanule blanche

Les campanules ne portent pas toutes des fleurs bleues. Il existe, bien que ce soit très rare, des variétés de Read more

Céanothe persistant
céanothe persistant

Le Céanothe est l’un des plus beaux arbustes décoratifs qui fait sensation avec ses jolies fleurs bleues rappelant la Lilas. Read more