Pélargonium peltatum

Le Pelargonium Peltatum est un incontournable des balcons, cultivé en pot suspendu ou pour embellir les balustrades de la terrasse. Connue communément sous le nom de Pelargonium Lierre, cette vivace au port rampant se fait remarquer à la fois pour ses fleurs aux couleurs chatoyantes et son feuillage exceptionnel.

pelargonium peltatum

Pelargonium Peltatum : description et caractéristiques

L’espèce Pelargonium Peltatum, du genre Pelargonium appartient à la famille des Geraniaceae tout comme les Géraniums. “Pelargos” qui veut dire cygogne en grec fait référence à ses fruits qui prêtent la forme d’un bec de ce grand échassier. “Peltatum” signifie “petit bouclier » qui représente la forme de ses feuilles. Plus de 280 espèces de Pelargonium ont été répertorié jusqu’à ce jour.

Le géranium lierre est une plante vivace originaire de l’Afrique du Sud.

Il est constitué par des tiges souples au port rampant qui peuvent s’allonger sur plus de 150 cm de long et d’une hauteur de 35 cm.

Ses feuilles peltées, en forme de croissant lunaire, présentent 5 lobes triangulaires. Le limbe est tantôt lisse et brillant, tantôt glabre, et parfois bordé par un ombrage sombre suivant les variétés.

Ses fleurs simples ou doubles se déclinent sous des teintes claires : blanc, rose, saumon… à des teintes plus foncées : pourpre ou rouge.

Jadis, les feuilles du Pélargonium lierre étaient utilisées comme antiseptique pour soigner les petites plaies. Leur goût légèrement aigre et piquant est réputé pour atténuer les douleurs de gorge.

Pelargonium Peltatum : conditions de culture

Contrairement aux vrais géraniums qui sont des espèces rustiques, le pelargonium peltatum est moyennement rustique. Il ne peut tolérer que des températures allant jusqu’à l’ordre de -5°C. 

La plantation se fait au printemps, une fois que le gel est complètement écarté. Il peut aussi bien être installé dans un endroit ensoleillé qu’à la mi-ombre.

Comme type de terre, il n’a pas de préférence, mais celle-ci doit être bien drainée et légèrement enrichie.

Un sol sec ne lui fera aucun mal, et il peut survivre dans l’atmosphère polluée des grandes villes.

Le pelargonium peltatum doit être débarrassé régulièrement des fleurs et feuilles mortes. Celles-ci risquent de puiser les nutriments nécessaires à la formation de nouvelles pousses.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more