Comment cultiver la christophine ?

La Christophine appelée différemment suivant le pays est une espèce de Cucurbitacées originaire du Mexique très appréciée pour sa chair riche en amidon, en éléments nutritifs et en antioxydants. Cette plante vivace se développe dans un environnement chaud et exige quelques soins afin d’offrir une bonne récolte de septembre à novembre.

christophine

Christophine : description et caractéristiques

La christophine, du nom scientifique Sechium edule, également connue sous différentes appelation telle que chayotte, chouchou ou chouchoute appartient à la famille des Cucurbitacées tout comme les courges et les melons.

Il présente des tiges tubulaires creuses parsemées de poils fins. Des vrilles souples lui permettent de s’accrocher à un support et de ramper sur plusieurs mètres de distance. Son feuillage est typique des cucurbitacées caractérisées par un limbe à 5 lobes pointues qui sont comestibles

On cultive surtout la chayotte pour ses fruits en forme de poire à la peau lisse, cireuse, parfois épineuse, tantôt vert clair ou foncé, jaune ou blanc suivant la variété.

Ce légume est non seulement apprécié en cuisine pour sa chair tendre, mais aussi pour ses nombreuses vertus pour la santé. La christophine renferme plus de 85% d’eau, de la vitamine C, du zinc, des fibres et de l’amidon hypocalorique.

Hormis son utilisation en cuisine, la chayotte est une plante thérapeutique. Une décoction de son fruit, ses feuilles ou ses tiges prévient contre certaines maladies comme l’artériosclérose et de l’hypertension.

Christophine : exigences et entretiens

Le chouchou se cultive aussi bien en pot et en pleine terre. Il doit être installé à proximité d’un support tel qu’un treillis pour lui permettre de s’épanouir pleinement.

Cette plante qui provient des régions chaudes a besoin de beaucoup de soleil pour se développer.

La Christophine ne supporte pas le froid, mais aussi la sécheresse. Pensez à recouvrir le pied de la plante de paillis tout le long de l’année pour l’isoler du froid en hiver, et pour éviter d’assécher ses racines en été. Elle a besoin d’un sol riche en humus, frais et meuble. L’arrosage doit se faire régulièrement pour maintenir le sol frais.

Après la floraison, réduisez le nombre de fruits pour avoir une production de meilleure qualité. Éliminez les lianes après la dernière récolte.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more