Comment cultiver les plantes-cailloux ?
Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile
Plante grasse succulente, prêtant la forme d’un caillou, le “Lithops” également connu sous le nom de “caillou vivant” est une espèce extraordinaire qui mérite sa place comme plante ornementale. Quelques informations sur cette plante originale. Tous les conseils nécessaires pour réussir sa culture.
Plantes-cailloux : description et caractéristiques
Le “Lithops” est une plante vivace succulente qui appartient à la famille des Aizoacées qui se développe dans les milieux semi- désertiques de l’Afrique du Sud. On l’appelle “caillou vivant” pour son aspect qui prête celui du caillou. Il présente notamment deux feuilles charnues qui peuvent avoir des formes différentes suivant son espèce, séparées par une petite faille par laquelle se font les synthèses chlorophylliennes. La plante caillou donne des petites floraisons très proches des marguerites qui peuvent se décliner sous de nombreux coloris. Les fleurs sont constituées de poches ovoïdes portant les graines qui assurent la multiplication. Pour éviter de servir de réserve d’eau ou de nourritures aux animaux du désert, les lithops prennent l’apparence de l’environnement qui les entoure afin de se fondre dans le décor. Adaptées au climat désertique chaud et sec, les lithops craignent le froid. Toutefois, il est tout à fait possible de cultiver cette plante exceptionnelle à condition de reproduire les conditions climatiques de son environnement d’origine.
Plantes-cailloux : les variétés
Il existe différentes variétés de plantes-cailloux qui se différencient par leurs formes :
-
- Lithops karasmontana présente des feuilles à la forme sphérique, aplaties sur le dessus, de couleur brun clair, marbrées de taches marron
- Lithops lesliei est une espèce officinale réputée pour ses propriétés thérapeutiques. Cette variété se reconnaît par ses feuilles gris vert, marbrées de vert foncé. Elle donne des petites fleurs jaunes.
- Lithops olivacea se distingue par ses feuilles vert olive, tachetées de vert foncé. Celle-ci est réputée pour sa rusticité. Elle tolère les températures allant jusqu’à -2°C.
- Fenestraria rhopalophylla possède des feuilles en forme de triangle légèrement arrondies aux angles, de couleur vert clair parfois bordées de ligne brune.
Plantes-cailloux : plantation
Pour réussir la culture des lithops, il va falloir recréer le climat de chaud et sec dans lequel elles sont adaptées.
Conditions climatiques idéales
Originaire des régions désertiques chaudes et sèches, les plantes cailloux doivent être installées en plein soleil ou dans des locaux chauffés en serre chaude ou en intérieur. Elles nécessitent de la chaleur pour bien se développer; la température ne doit pas aller au dessous de 8°C.
Nature du sol
Habituée des terres sèches et arides, les lithops se cultivent dans un terreau mélangé avec un bon drain à texture grossière. Réalisez un substrat drainant composé de 70 % de drain comme le sable grossier, la perlite et 30 % de terreau ou de terre de jardin fera l’affaire.
« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »
P. Rabhi
Plantes-cailloux : entretiens
Si la plante caillou est installée dans les bonnes conditions, elle n’a pas besoin d’entretiens particuliers. Si les plantes sont installées à l’intérieur, pensez à les sortir sous le soleil. Une exposition au soleil est indispensable pour leur épanouissement. Elles n’ont besoin d’humidité qu’une fois la mue terminée vers le mois d’avril. Avant la mue, l’arrosage est totalement déconseillé. Vous pouvez ainsi faire un arrosage copieux tout les 15 jours ou une fois en un mois. Stoppez l’arrosage dès l’apparition de nouveaux bourgeons. Eliminez les feuilles qui commencent à flétrir pour laisser la place aux nouvelles feuilles.
Plantes-cailloux : maladies et nuisibles
La plante caillou peut attraper quelques maladies qui sont dues à une négligence d’entretien :
- si les feuilles grandissent très rapidement et prennent une couleur inhabituelle, c’est que la plante ne reçoit pas suffisamment de lumière et/ ou vous avez abusé sur l’arrosage. Pour y remédier, il suffit de placer la plante sous une bonne exposition de soleil et de limiter les arrosages.
- si des taches brunes apparaissent sur la surface des feuilles, c’est qu’il y a un excès de lumière;
- si la plante flétrit ou prend une teinte noire, la température est trop basse ou il y a un excès d’eau.
- s’il n’y a pas de floraison, c’est que les arrosages en hiver n’ont pas été respectés mais aussi parce qu’elle manque de lumière.
Les pucerons et les cochenilles sont les principaux ennemis des lithops. Si vous détectez la présence de petits insectes sur les tiges et les feuilles, traitez les plantes affectées avec de l’insecticide de préférence biologique.
Partage notre article
Facebook
Twitter
Google-plus
Linkedin
Trouver mon coach




1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE
• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt
78€ soit 39€
après réduction d’impôts
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile