Sublime mais assez capricieux, le cyclamen est l’une des plus belles plantes à fleur d’intérieur. Sa douce fragrance émerveille nos sens et ses couleurs éclatantes nous hypnotise. Malgré son apparence fragile, le cyclamen est résistant mais sollicite des attentions particulières. Voici quelques conseils pour entretenir et conserver la plante assez longtemps et nous offrir ses plus belles pétales.
Entretenir cyclamen : Placer le cyclamen au bon endroit
Pour s’épanouir, le cyclamen a besoin de lumières, toutefois il ne tolère pas l’exposition directe au soleil. Une chaleur excessive est néfaste pour la plante, ainsi en intérieur, placez le cyclamen dans une pièce suffisamment clair où la température ne dépasse pas 20°C, l’éloigner des sources de chaleur comme une cheminée. La température idéale pour le cyclamen est comprise entre 15° à 18°C.
Entretenir cyclamen : L’arrosage
Le cyclamen ne réclame pas beaucoup d’eau, il ne nécessite qu’un apport modéré, suffisamment pour humidifier le sol. Néanmoins, évitez de laisser le sol à sec, la plante pourrait flétrir, une abondance en eau produira le même effet.
Entretenir cyclamen : Enlever les fleurs fanées
Les fleurs flétries peuvent retarder la sortie des boutons de fleurs. Ainsi, enlevez les fleurs fanées en faisant un petit mouvement de rotation puis tirez d’un coup sec.
Entretenir cyclamen : Bien nourrir la plante
Le cyclamen n’est pas une plante gourmande. Toutefois, si vous constatez que les feuilles jaunissent ou flétrissent de façon inhabituelle, c’est que votre plante manque de nourriture. Il sollicite ainsi un apport en engrais riche en phosphore pour rendre sa vitalité et pour accélérer sa floraison.
Entretenir cyclamen : Respecter la période de repos de la plante
De mi-mars jusqu’au mois de septembre, le cyclamen est en période de repos. Pour conserver la plante afin de le remettre en terre, arrêtez tout entretien tel que l’arrosage, l’apport en engrais. Une fois la plante totalement sèche, déterrez la tubercule puis placez là dans un milieu frais et aéré.
Envie d’en apprendre plus, un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile
Calendrier lunaire maiPour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune Read more
Calendrier lunaire juinPour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune Read more
Pour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune sur vos Read more
Calendrier lunaire aoûtPour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune Read more