Taille rosier

taille rosier

Taille rosier

Une bonne taille pour un rosier est très importante car elle permet d'avoir de belles fleurs. La taille rosier est donc très importante pour tout type de rosier. La taille d'un rosier permet de lui donner plus de vigueur mais il est également utile pour une bonne floraison. En suivant nos conseils vous pourrez effectuer votre taille rosier correctement et au bon moment. Mon Coach Jardin vous propose ses services et conseil avec nos formateurs qualifiés qui vous permettront de réaliser vos travaux vous-même. Retrouvez nos cours de jardinage.

 

Taille rosier : Quand tailler :

La période idéale pour la taille de son rosier et en fin d'hiver début printemps. C'est la période idéale car le rosier est encore dans une période où il est en repos végétatif. Mais aussi parce qu’on évite les gelées qui abime la plante.

Donc pour la période il est recommandé de tailler en février, mars ou avril en fonction de la région. La seule chose qu'il faut retenir c'est d'éviter le gel. Et en cas de doute il vaut mieux attendre une semaine de plus pour ne pas prendre de risque.

Il faut également noter que pour les rosiers non grimpants il faut effectuer une taille juste après la floraison. Avant d'effectuer la taille il fait nettoyer votre sécateur pour ne pas transmettre de maladie à votre plante. Et pour bien effectuer la taille assurez-vous que votre coupe soit nette pour permettre une meilleure cicatrisation. Il existe plusieurs types de tailles en fonction du type de rosier.

 

Taille rosier tige et buisson :

Pour les rosiers tige et buisson il faut garder quelque branche principale. Les plus vigoureuse et éliminer le bois mort, les brindilles et les branches malades. Il faut privilégier les jeunes tiges avec un diamètre suffisant. Pour l'endroit ou coupé on le déduit en fonction du diamètre de la branche. Plus le diamètre est gros plus on va couper haut. Au maximum on laissera 3 à 5 yeux (début de bourgeons) soit 15 à 20 cm. Favoriser une coupe évasée pour aérer le centre de la plante.

 

Taille rosier grimpant :

On attend par remontant un rosier qui donne plusieurs floraisons. Avec ce type de rosier on va conserver sans tailler quelques rameaux qui vont former les branches principales. Les rameaux sont les branches les plus épaisses qui ont fleuri l’année passée. On va également supprimer toutes les branches mortes, malade et desséché. On va ensuite tailler les jeunes pousses qui se trouvent sur les branches principales à 10 cm environ (3 yeux) pour avoir une bonne floraison.

 

Chez Mon Coach Jardin nous vous proposons des cours de jardinage à domicile, vous pourrez apprendre à bien choisir vos matériaux et à réaliser vous-mêmes toutes vos tâches. La première heure est à seulement 37€.