Spirée Van houtte, une belle des haies

La Spirée Van houtte est une variété idéale pour créer une haie décorative avec son port bien érigé orné de jolies fleurs d’un blanc pur au printemps. Outre ses qualités décoratives, cette variété de spirée est facile à vivre et tolère la plupart des conditions climatiques.

spirée van houtte

Spirée Van houtte : description et caractéristiques

La spirée Van Houtte est une espèce hybride Spiraea x vanhouttei qui appartient à la famille des Rosacées. C’est un arbuste au port dense qui peut s’élever rapidement jusqu’à 2m de haut sur une envergure de 1,5m.

Son branchage très ramifié porte de petites feuilles ovales et dentées d’un bleu vert au printemps, prenant une magnifique teinte dorée en automne avant de tomber.

Elle se couvre d’abondantes fleurs blanches semblables à de petites roses simples, formant un bouquet arrondi en mai. Les rameaux de la Spirée Van houtte s’arquent sous le poids des fleurs qui peuvent durer jusqu’à trois semaines.

 

Spirée Van houtte : exigences de culture

Comme toutes les espèces de Spirée, la Van Houtte est également très vigoureuse. Elle résiste très bien au soleil, à la pluie et même au gel. Toutefois, elle offrira ses meilleures floraisons en situation ensoleillée.

Comme type de sol, la spirée de Van Houtte se développe aussi bien dans des terres fertiles ou pauvres à secs ou calcaires. Toutefois, un bon drainage est nécessaire pour préserver ses racines du pourrissement.

Cette plante ne craint aucune maladie ni aucune attaque de parasite. Elle est très rustique et peut supporter des températures allant jusqu’à l’ordre de -25°C.

 

Spirée Van houtte : utilisation 

La spirée de Van Houtte est idéalement un arbuste de haies fleuries grâce à son port dense et ses jolies floraisons décoratives. 

La spiraea van houttei peut tout à fait être valorisée en plantation isolée au milieu d’une pelouse.

Elle apporte aussi du volume participer et de la luminosité dans un massif fleuri ou arbustif. A ce titre, elle peut bien être associée à des plantes de terre de bruyère

comme les rhododendrons, camélias, érables du Japon, hortensias ou azalées.

Elle peut aussi être installée avec des arbustes fleuris qui apprécient les situations ensoleillées tel que le buddleia bleu ou violet, le weigelia rouge ou le forsythia.

 

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more