Pomme de terre Agata

La pomme de terre Agata a un goût appréciable, préparée au four, sautée à la poêle ou en salade. Idéalement comme pomme de terre primeur, récoltée très tôt avant sa maturité, mais est polyvalente en cuisine à la conservation. L’agata est l’une des variétés les plus faciles à cultiver et à entretenir.

Pomme de terre Agata

Pomme de terre agata : description et caractéristiques

La pomme de terre agata est une variété très appréciée par les français tant pour son aspect visuel que pour son goût.

C’est un tubercule de forme ovale à oblongue, à la peau lisse d’un jaune pâle et à la chair jaune.

Elle est plus souvent récoltée en primeur car elle perd un peu de son goût à sa maturité.

Les germes de l’agata sont rouges, cylindriques et larges, légèrement pileux. C’est une plante au port bas et étalé, au feuillage d’un vert clair.

L’agata a une bonne tenue à la cuisson et s’apprête à tous les cuissons : bouilli, au four ou sauté.

Pomme de terre agata : conditions de culture

L’agata aime le soleil et la chaleur. Cependant, elle se développe mieux dans un endroit ensoleillé. Le sol doit être bien meuble, léger, drainé et chaud.

C’est une plante très gourmande qui a besoin de beaucoup de nutriments. Fertiliser le sol quelques semaines avant la plantation avec de l’engrais riche en potassium.

Elle se récolte 85 jours après la plantation si vous souhaitez avoir des primeurs et 115 jours après la plantation pour des pommes de terre pour la conservation.

Pomme de terre agata : maladies et ennemis

Tout comme la plupart des variétés de Solanum Tuberosum, la pomme de terre agata est sujet à certaines maladies et ravageurs :

  • Le mildiou est une maladie cryptogamique due à un champignon appelé Phytophthora infestans, se développant dans un environnement humide et chaud. Les feuilles de la pomme de terre présentent des taches brunes et huileuses sur la face supérieure, et à l’aspect duveteux blanc au revers. Les tubercules forment des taches brunes à grises puis des traces de pourriture.
  • La gale commune est une maladie bactérienne due à des bactéries du genre Streptomyces. Elle apparaît en sol calcaire et dans des conditions humides. Elle se traduit par des pustules en cratère, plus ou moins profondes et des taches liégeuses. Une autre maladie bactérienne, Erwinia carotovora, donne les mêmes symptômes.
Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more