Poireau perpétuel, culture et entretiens

Le poireau perpétuel est bien plus un condiment qu’un légume qui relève aussi bien nos plats chauds que froids avec son goût raffiné et son odeur prononcé. Plus facile à cultiver que les autres espèces d’Allium, la variété perpétuelle est également facile d’entretiens.

poireau perpétuel

Poireau perpétuel : description et caractéristiques

Le poireau perpétuel du genre Allium, une espèce Allium ampeloprasum, et qui appartient à la famille des Alliacées est une variété de petite taille, utilisée comme plante condimentaire. Son fût est court, moins épais de la taille d’un crayon, vert parfois légèrement rosé, présentant à la base un bulbe renflé. Ses feuilles linéaires d’un gris vert ont une saveur plus raffinée avec un arôme assez puissant qui parfume les bouillons, sauces, salades ou omelettes.

Contrairement aux autres espèces d’Allium, le poireau perpétuel est vivace, permettant ainsi d’offrir une récolte perpétuelle tout le long de l’année.

Poireau perpétuel : conditions de culture

Le poireau perpétuel est facile à cultiver. Il se plaît aussi bien au soleil ou à la mi-ombre légère. Le sol doit être riche, léger et drainant. Pour alléger le sol, ajoutez un peu de sable. Évitez les terres acides, privilégiez plutôt les sols légèrement calcaires.

Cette variété perpétuelle se multiplie par ses bulbilles qui sont détachées de la plante mère.

La plantation des bulbes se fait entre mi-août à la fin du mois de septembre qui est la période de repos végétatif.

Poireau perpétuel : plantation des bulbilles et entretiens

Dans un sol préalablement préparé, plantez en ligne à une profondeur de 5 cm, en mettant un espace de 10 cm entre les rangs et 35 cm entre chaque sujet.

Dès la sortie des premières feuilles, aérez le sol et buttez pour maintenir sa fraîcheur.

N’hésitez pas à biner et sarcler le sol régulièrement pour éviter la formation des adventices et permettre aux bulbilles de bien se développer.

Vous devez également butter fréquemment pour obtenir des fûts plus longs.

Le poireau perpétuel n’a pas besoin de beaucoup d’humidité sauf les jours qui suivent sa plantation. Paillez les pieds des plantes pour conserver la fraîcheur du sol.

 

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more