Le Trachycarpus fortunei est une espèce de palmier typique des pays de l’Asie, d’où il tire son nom palmier de Chine. Palmier de taille moyenne, le palmier chanvre se cultive aussi bien dans un grand bac au balcon à la mi-ombre qu’en pleine terre au milieu du jardin, sous le soleil.
Palmier de Chine : description et caractéristiques
Le palmier de Chine est également appelé palmier chanvre par son stipe(faux tronc) couvert de fibres épaisses qui sont utilisés comme chanvre. Il appartient au genre Trachycarpus fortunei de la famille des Arécacées, provenant des régions montagneuses de la Chine et du Japon.
Dans son milieu naturel, le palmier chanvre peut atteindre jusqu’à plus de 10 mètres de haut. Il est caractérisé par des feuilles larges en forme d’éventail, constituées par 40 à 50 segments qui en s’ouvrant peuvent s’écarter sur 1 mètre d’envergure.
Les espèces mâles produisent des inflorescences jaune d’or, et des petites fleurs en grappe d’un jaune crème pour les plantes femelles.
Le palmier de Chine est une espèce dioïque. Ainsi, pour que la fécondation soit possible, il faut installer les plantes de sexes différents l’un à côté de l’autre.
Ses fruits sont de petites graines de la taille d’un raison, de couleur noire, au reflet bleu brillant, très décoratifs.
Palmier de Chine : exigences de culture
Vigoureux et rustique, le Trachycarpus fortunei est à la fois facile de culture et d’entretien. Il se plaît au soleil comme à la mi-ombre, mais bien abrité du vent. Il a une préférence pour les sols riches, légers, frais, bien drainés et humides. Le palmier de Chine est plutôt une plante tropicale qui apprécie l’humidité, mais qui ne doit pas être stagnante.
C’est une plante qui a une excellente rusticité qui supporte les gelées jusqu’à -15 °C, jusqu’à -18 °C.
Palmier de Chine : entretiens
Bien que vigoureux, les jeunes plants sont plus fragiles et ont besoin d’être protéger de paillis durant ses 3 premières années de plantation.
L’hivernage est également nécessaire durant sa période de croissance. Protégez la plante dans un voile d’hivernage, tout en ramenant les feuilles vers le stipe puis maintenez avec un cordage. Évitez d’utiliser une couverture en plastique qui ne permet pas la circulation de l’air et risque d’asphyxier la plante.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more