Les orchidées sont des plantes exotiques fascinantes et remarquablement belles par leur inforescence parfois insolites aussi bien par leur forme que leur couleur. Parmi les 25000 espèces recensées dans le monde, les orchidées noires sont des espèces rares, et qui méritent d’être reconnues. Voici quelques espèces aux fleurs noires.

Cymbidium ‘Kiwi Midnight’
Le cultivar Kiwi Midnight appartient au genre Cymbidium, une orchidée de taille moyenne qui produit des fleurs pourpres très foncés à noires selon son exposition à la lumière.
Ses inflorescences typiques du Cymbidium forment des grappes pouvant faire jusqu’à 90 cm, portant des feuilles de 60 centimètres. Il apprécie la lumière pour favoriser leur floraison, mais sans être exposé directement au soleil.
Dendrobium fuliginosa
Cette espèce Dendrobium fuliginosa est une orchidée épiphyte rare, originaire de Nouvelle-Guinée. C’est une variété de taille moyenne faisant environ 50 centimètres, composée de feuilles linéaires, et de fleurs regroupées en grappes. Celles-ci mesurent environ 2 centimètres de large et avec une légère odeur de moisi.
Dracula Roezlii
La Dracula Roezlli C’est une petite orchidée épiphyte que l’on trouvera en Equateur. Il développe des feuilles vertes elliptiques, dressées et légèrement coriaces. Ses fleurs apparaissent groupées et mesurent jusqu’à 3 centimètres.
Dracula vampira
La Dracula vampira porte bien son nom à l’image de la tête d’un vampire aussi bien par sa forme que par sa tonalité sombre. Toutefois, le genre Dracula fait référence à leurs deux longs éperons formés par des sépales. La vampira est une petite orchidée épiphyte originaire d’Equateur, formée par des feuilles elliptiques, dressées et frêles. Ses fleurs striées de noir sur un fond jaune, sont regroupées en inflorescences basales suspendues.
Miltonioides leucomelas
La Miltonioides leucomelas synonyme de Oncidium leucomelas est une orchidée terrestre endémique du Guatemala. Ses feuilles sont allongées et fines. Ses fleurs sont petites, d’un fond blanc tacheté de noir, regroupées en longues inflorescences.
Paphiopedilum ‘Furtif’
L’espèce cultivar ‘Furtif’ est du genre Paphiopedilum, une orchidée terrestre à longues feuilles et aux inflorescences en forme de pantoufle. La fleur du ‘Furtif’ est d’un ton pourpre très foncé tendant au noir à l’aspect cireux.
Paphiopedilum vinicolor ‘Velours noir’
Le Paphiopedilum vinicolor ‘Black Velvet’ est aussi une espèce cultivar de Paphiopedilum. C’est une orchidée terrestre à tiges rampantes portant de longues feuilles allongées d’environ 30 cm de long. Ses petites fleurs noires en forme de pantoufle ont l’aspect velouté.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
On apprécie les Pétunias pour ses fleurs aux couleurs vives, qu’ils soient simples ou doubles, grandes, moyennes ou petites. Les Read more
Les pétunias sont les incontournables des jardins fleuris. C’est une plante très florifère qui propose toute une palette de tonalité Read more
En suspension au balcon, sur la terrasse, sur les rebords des fenêtres, mais aussi au jardin, le Pétunia Surfinia offre Read more
Si vous êtes amateur des jardins colorés, l’anémone du Japon doit faire partie de votre sélection. Cette petite plante fleurie Read more