Les principaux papaver à connaître

Le nom commun de pavot fait référence à un grand nombre d’espèces dans au moins 12 genres différents de la famille des Papaveraceae, dont le genre papaver . Malgré la longue lignée génétique, les fleurs de pavot sont familières et se reconnaissent facilement. Ils  peuvent être des annuelles, des vivaces ou des bisannuelles ; facile à cultiver ou extrêmement difficile. Voici les principales variétés de papaver à connaître.

papaver

Pavot d’Orient (Papaver orientale)

L’un des coquelicots les plus connus est le coquelicot d’Orient . Cette plante de jardin vivace est une caractéristique commune des jardins nordiques, avec son feuillage plumeux et ses fleurs orange, rouges ou saumon qui fleurissent en juin et juillet.

Alors que les gens cultivent généralement des pavots orientaux pour leurs magnifiques fleurs, leur feuillage plumeux est également attrayant. Le feuillage disparaît en été lorsque la plante entre en dormance, mais un nouvel ensemble de feuilles basales émerge à l’automne. Ses feuilles passeront l’hiver, offrant un intérêt hivernal dans les régions qui ne reçoivent que de légères chutes de neige.

Pavot à opium (Papaver somniferum)

Le pavot à opium est une plante annuelle dont est dérivée l’héroïne et d’autres drogues. Il peut atteindre environ 1 à 5 mètres de hauteur, au feuillage vert argenté lobé ou denté, portant des fleurs bleu-violet ou blanches d’ environ 13 cm de large. Les graines sont portées dans une capsule sphérique surmontée d’un disque formé par les stigmates de la fleur ; les graines s’échappent des pores sous le disque lorsque la capsule est secouée par le vent.

 

Bien que le pavot à opium soit une plante extrêmement attrayante, sa culture est techniquement illégale dans certains pays.

Pavot d’Islande (Papaver nudicaule)

Tous les pavots ne sont pas aussi faciles à cultiver que le pavot d’Orient. Un exemple typique est le pavot d’Islande, également connu sous le nom de pavot arctique. Il s’agit d’une plante vivace à courte durée de vie, mais elle ne se comporte comme une annuelle que dans les climats nordiques. Il ne peut pas pousser dans les régions aux étés chauds et humides. Les cultivars de pavot d’Islande sont disponibles avec des fleurs jaune vif, blanches, saumonées, roses et roses.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Campanula portenschlagiana
portenschlagiana

La campanule des murs est une vivace qui se multiplie avec une grande facilité dans un environnement frais et bien Read more

Campanule des murs
portenschlagiana

Les murets, les rocailles, les bordures, les balcons, la campanule des murs tapissent chaque recoin de notre jardin avec ses Read more

Campanule à fleur blanche
campanule blanche

Les campanules ne portent pas toutes des fleurs bleues. Il existe, bien que ce soit très rare, des variétés de Read more

Céanothe persistant
céanothe persistant

Le Céanothe est l’un des plus beaux arbustes décoratifs qui fait sensation avec ses jolies fleurs bleues rappelant la Lilas. Read more