Le palmier n’est pas qu’une plante d’extérieur, certaines variétés sont des plantes d’intérieur par excellence. De par leur stature peu développée, mais aussi pour leur propriété dépolluante découvrez les variétés de palmiers à adopter en intérieur.
1. BergPalme ou le palmier de montagne Mexicain
Le Chameaedorea elegans connu communément sous le nom de Bergpalme ou palmier de montagne mexicain, fait référence à sa région d’origine.
Le Bergpalme est une plante de petite taille, ne dépassant pas les 2 mètres de haut. Il est constitué de stipe mince, orné de feuillage penné d’un vert foncé.
Cependant, comme emplacement, il a une préférence pour une exposition lumineuse à semi-ombragé. Originaire des régions tropicales d’Amérique du sud et d’Amérique centrale, cette variété de palmier aime les conditions atmosphériques plutôt chaudes et humides.
Évitez ainsi de l’installer à l’intérieur à proximité de l’air sec du chauffage, cela risque de faire brunir les pointes de ses feuilles.
2. Palmier aréca
L’ aréca ou Chrysalidocarpus lutescens est une espèce de palmier originaire de Madagascar. Il est constitué d’un faux tronc mince surmonté par plusieurs tiges jaunâtres couvertes de touffes de feuillage long et très découpé.
Cette variété de palmier ne fait pas plus de 2 m de haut à sa maturité, et plus il grandit, plus son feuillage se densifie en devenant plus gracieux.
Le palmier aréca doit être cultivé dans une motte fraîche, légèrement humide, mais pas détrempée. En outre, il a une préférence pour un endroit lumineux, mais sans exposition directe au soleil.
3. Kentia ou Howea
Le Howea forsteriana ou le Kentia est un palmier qui vient de l’île Lord Howe, tenant son nom de sa capitale Kentia.
C’est un excellent palmier d’appartement très décoratif, avec ses longues feuilles d’un vert intense réputé pour ses qualités dépolluantes.
En outre, choisissez-le un endroit éclairé ou semi-ombragé, sans être exposé au rayon du soleil. Ne laissez jamais sa motte de terre se dessécher. En hiver, brumiser les feuilles avec de l’eau non calcaire car elles risquent de se dessécher par l’air sec du chauffage.
4. Palmier bambou
Le palmier bambou ou le Rhapis excelsa est un très beau spécimen de palmier en éventails originaire de Chine. Cette plante est parfaitement appropriée pour être installée à l’intérieur parce qu’elle se développe bien même dans des endroits semi-ombragés.
Les Rhapis sont des palmiers de petite taille faisant entre 1 à 2 m de haut. En plus d’être relativement décoratives, leurs feuilles sont extrêmement dépolluantes. Elles absorbent les substances polluantes comme le formaldéhyde, le toluène, le xylène et l’ammoniac contenue dans l’air.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more