Les meilleurs variétés de bambous nains

Ces belles espèces de bambou à faible croissance se présentent dans une variété de couleurs de feuilles et de mode de croissance. Tous les types de bambous nains énumérés ci-dessous sont très rustiques jusqu’à -25°C, idéals pour être cultivés à l’extérieur comme  couvre-sol ou au premier plan d’un massif.  

Bambou nain

Bambou nain : Pleioblastus argenteostriatus f. pumilus  

Bambou de petite taille qui fait 80 cm de haut au maximum sur 1,20 m de large, au feuillage touffu formé de feuilles panachées vert-blanc distinctes au printemps qui s’estompent en une feuille plus verte en été.  

Bambou nain : Pleioblastus distichus  

Espèce la plus petite des bambous mesurant au maximum 60 cm de haut sur 80 cm de large. Il s’agit d’un  bambou couvre-sol qui présente des feuilles minuscules, disposées en feuilles de fougère. Il est excellent pour le bonsaï.  

Bambou nain : Pleioblastus pygmaeus  

Bambou traçant de très petite taille qui fait au plus 50 cm. Il constitue un excellent couvre-sol avec son feuillage persistant de couleur vert foncé. Il est rustique jusqu’à -20°C.  

Bambou nain : Pleioblastus viridistriatus  

Bambou nain de type traçant faisant près de 70 cm de long sur 150cm de large à maturité. Il offre  un feuillage persistant et dense, d’un jaune doré brillant au printemps virant au jaune vert au milieu de l’été. Les feuilles présentent des rayures vertes.  

Bambou nain : Pseudosasa owatarii  

Une espèce japonaise très naine qui ne mesure que quelques centimètres de haut. Excellent comme bonsaï pour ses feuilles de petite taille et pour sa croissance lente.  

Bambou nain : Sasa tsuboiana 

Bambou nain faisant 1, 50 m dans tous les sens. Il offre un feuillage semi-persistant, touffu et densément ramifié, de couleur vert sombre, et un chaume légèrement teinté de pourpre. C’est une variété peu traçant et parfaitement rustique jusqu’à -25°C. Il est très souvent utilisé pour les petits jardins zen, japonais ou contemporains. 

Bambou nain : Sasa veitchii mineur  

C’est un petit arbuste qui fait 120 cm de long en large, à la forme buissonnante et au feuillage dense et touffu. Il porte de grandes feuilles vert foncé brillant, qui en hiver, seront marginées de blanc crème.  

Bambou nain : Sasaella hidaensis muraii  

Un bambou de taille naine originaire du Japon caractérisé par son allure buissonnante formant un monticule compact. Sa taille varie entre 50 cm à 1,5 m de haut, idéal en massif, en bordure ou en bosquet.  

 

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more