Les meilleurs géraniums vivaces couvre-sol

Les géraniums vivaces couvre-sol sont des plantes très ornementales les plus faciles à réussir dans le jardin. Ils offrent également des floraisons prolongées qui peuvent s’étendre durant tout l’été, et à l’entrée de l’hiver. Voici trois variétés les plus rustiques et qui se démarquent par leur floraison.

géraniums vivaces couvre-sol

Géranium vivace sanguin

Du nom scientifique Geranium sanguineum, le géranium sanguin donne d’abondantes fleurs aux nuances du rose : fuchsia, rose magenta de mai à juin. Son feuillage d’un vert foncé semi-persistant changent de couleur en fin de saison, de jaune orange à teintes rouges qui s’intensifie en automne.

Cette variété se développe en terrains secs : en prairie, en rocaille, en bordure de massif, ou encore en talus. Il peut même s’adapter dans un milieu des sols caillouteux comme en bord de lisière. Le géranium vivace sanguin apprécie les expositions ensoleillées, mais aussi la mi-ombre.

Géranium vivace couvre-sol : Macrorrhizum Spessart

Il forme un magnifique couvre-sol avec ses fleurs blanches au cœur rosé et son feuillage semi-persistant arrondi de juin à juillet. Ses fleurs embaument les pieds des arbres avec sa senteur assez prononcée qui est un véritable répulsif à insectes. Ses feuilles sont également très esthétiques qui virent au rouge et au bronze au gré des températures.

C’est une plante qui s’adapte même aux conditions difficiles. Il est très rustique, mais aime aussi le soleil, l’ombre, la sécheresse.

Le Macrorrhizum spessart peut atteindre 35 cm de hauteur, sur un étalement de 60 cm à maturité.

Géranium vivace himalayense

Le géranium vivace himalayense forme de beaux coussins floraux bleus en été avec ses abondantes petites fleurs légères d’un bleu profond. En automne, il reste très ornemental avec ses feuilles finement coupées. Le Géranium de l’Himalaya est une variété particulièrement vigoureuse qui peut être envahissante avec ses rhizomes souterrains à croissance rapide. Il tolère aussi bien le froid de l’hiver que la sécheresse passagère en été.

Le géranium vivace himalayense est peu exigeant et n’a pas besoin de soins particuliers. Il se plaît au soleil comme à la mi-ombre. Il n’a aucune préférence de sol sauf si celui-ci est gorgé d’eau.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more