Gingembre : variétés, culture et entretiens

gingembre

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile


Planifier un rendez-vous

Plante rhizomateuse originaire de l’Asie du Sud, aux multiples vertus, le gingembre est aussi bien apprécié pour sa saveur en cuisine et pour ses bienfaits pour l’organisme. Issu des milieux tropicaux, le gingembre tolère mal le climat Européen ; toutefois, il serait possible de le cultiver sous certaines conditions. Quelles sont les caractéristiques du gingembre ? Ses variétés ? Comment réussir sa culture ?

Gingembre : Caractéristiques

Le gingembre est constitué par un rhizome de couleur beige clair avec une forme très proche du curcuma. Il appartient à la famille des Zingibéracées, au feuillage caduc, développant une inflorescence variée : blanc, jaune, rose, rouge et vert. Le rhizome est la partie intéressante du gingembre ; sa chair est un véritable réserve alimentaire riche en Vitamines, en sels minéraux, en manganèse, en phosphore, en glucide en protéine… Il est apprécié en cuisine pour sa saveur piquante et son parfum prononcé pour améliorer les plats. On peut l’utiliser frais, sec ou moulu. Le gingembre possède également des vertus aphrodisiaques ; sinon c’est un excellent digestif, expectorant, diurétique, aphrodisiaque, antiémétique, antispasmodique, tonique immunitaire, antimicrobien, antioxydant. Si le tubercule a toujours été mis en avant, les feuilles ainsi que les jeunes pousses de gingembre sont aussi comestibles.

Gingembre : variétés

On peut classifier le gingembre suivant sa rusticité dont :

  • Le gingembre officinal qui est une variété non rustique, le plus répandu sur le marché
  • Le gingembre mioga, utilisé pour sa racine, ses feuilles et ses fleurs dans la cuisine japonaise.

Il existe également des variétés exotiques comme le Curcuma longa ou “gingembre-safran”, qui se reconnaît par sa pulpe allant du jaune au jaune fluorescent et par sa douce saveur. Le Curcuma amada ou “gingembre- mangue” qu’on confond parfois avec le gingembre originel.

Toutefois, il existe certaines espèces de plantes rhizomateuses qui possèdent les mêmes caractéristiques que le gingembre mais qui n’appartiennent pas à la même famille de Zingibéracées. On citera comme exemple l’Asarum canadense, connu sous le nom de “gingembre sauvage” qui possède les propriétés aromatiques identiques au gingembre.

 

Gingembre : la culture du gingembre

Le gingembre est une espèce tropicale qui apprécie une température élevée, avec une abondance de pluie, de soleil et peu de vent. Pour bien s’épanouir, le gingembre réclame des sols très légers, enrichis, acides et exempts de pierres pour développer correctement son rhizome. Un sol humifère, facile à travailler et bien drainé est ainsi idéal pour son développement. Le gingembre se multiplie par division des rhizomes qui doit se faire juste avant la reprise de la végétation. Faites la division à la main ; veillez à ce que chaque morceau porte au moins un bourgeon. Laissez la coupure se sécher avant de le mettre en terre.

Préparer un bac ou un pot bien drainé constitué de graviers ou de billes d’argile au fond, de part égale de substrat, de sable et de terreau bien enrichi de compost. Enfoncez les morceaux de rhizome en terre à 2 ou 3 cm de profondeur.

Pour les cultures en pleine terre, préparez un sol bien enrichi en compost. Veillez à ce que la terre soit bien à plat et débarrassée de toutes les aspérités. Plantez les rhizomes entre 10 à 15 cm sous terre ; recouvrir la surface de paillis pour éviter le dessèchement.

Gingembre : entretiens

Le gingembre est une plante très gourmande ; il a besoin d’une bonne dose de fumier et de compost pour se développer.

Il doit également être suffisamment approvisionné en eau sans excès d’humidité pour éviter le pourrissement des rhizomes. Pour la culture en pleine terre, le paillis doit être renouvelé régulièrement afin d’apporter une meilleure protection contre une forte chaleur. Cessez tout arrosage dès que les feuilles commencent à jaunir.

Gingembre :  Maladies et insectes nuisibles

Des champignons produisent des tâches sur les feuilles de la plante qui peuvent entraîner une mauvaise formation des rhizomes. Ces derniers sont aussi victimes de la pourriture rouge et la pourriture sèche et noire qui provoquent une décomposition des racines et une fonte de semis. Les cochenilles aiment se nicher dans les feuilles du gingembre et peuvent provoquer des dégâts importants. Pour les éliminer, tamponnez les feuilles affectées avec du coton imbibé d’alcool ; répétez l’opération jusqu’à ce que les insectes disparaissent.

Vous pouvez récolter le gingembre dès le jaunissement et le flétrissement des tiges feuillées. Pour conserver les rhizomes, évitez de les blesser lors de la récolte ; nettoyer sans tarder en débarrassant les racines de la terre. Lavez et laissez sécher au soleil.

Calendrier lunaire juin
calendrier

Calendrier lunaire juinPour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune Read more

Calendrier lunaire juillet
calendrier lunaire juillet

Pour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune sur vos Read more

Calendrier lunaire août
calendrier lunaire août

Calendrier lunaire aoûtPour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune Read more

Calendrier lunaire septembre
calendrier lunaire septembre

Calendrier lunaire septembre Pour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la Read more