Cornouiller du Japon, de l’élégance dans nos jardins

Les plus belles se font toujours désirées, tout comme le cornouiller du Japon, un magnifique arbuste formant un énorme bouquet de petites fleurs simples blanches ou légèrement rosées. Découvrons ensemble cette plante originaire du Japon et ses exigences de culture.

cornouiller du japon

Cornouiller du Japon, description et caractéristiques

Le cornouiller du Japon, du nom scientifique Cornus Kousa, est du genre Cornus, appartenant à la famille des Cornacées.

Ce petit arbre très ornemental a franchi pour la première fois les terres Européennes vers 1875. Depuis, plus d’une quarantaine d’espèces hybrides ont été développées.

Le Kousa peut s’élever sur 3 à 4 m de hauteur, voire plus, se ramifiant de part et d’autre formant un port évasé. Ses branches sont disposées en étagères horizontales, couvertes de magnifiques feuilles simples ovales et opposées, d’un vert foncé luisantes. Celles-ci prennent une extraordinaire teinte rouge en automne avant de tomber et laisser place aux fleurs. Celles-ci sont toutes petites, regroupées en ombelle entourées de 4 grandes bractées blanc, crème ou rose. Tout cet ensemble forme une magnifique composition florale compacte.

En été, quand la température est suffisamment élevée, le cornouiller kousa donne des fruits ronds rouges semblables à des fraises. Ceux-ci sont comestibles, mais peu goûteux.

Cornouiller du Japon, ses exigences

Le Cornouiller kousa a une certaine exigence qui mérite d’être respectée.

Bien qu’il n’ait pas de préférence comme nature du sol, il se plaira mieux dans les sols riches en humus, légers, acides et bien drainés. Il peut tolérer moyennement les terres légèrement calcaires ou argileuses. Les sols trop secs qui ne maintiennent pas ses racines au frais ne lui est pas favorable. Il a également besoin de suffisamment de lumière du soleil, mais pas beaucoup de chaleur. Le mieux c’est de l’installer à la mi-ombre.

Pendant les 2 premières années de sa plantation, le kousa doit être régulièrement arrosé. Une fois bien développés, les arrosages sont inutiles, sauf pour les régions très chaudes.

Le pied du plant doit être maintenu au frais avec du paillis organique.

Un apport d’azote ou de compost est nécessaire chaque année pour permettre d’optimiser le bourgeonnement.

 

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

  Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more