Introduction
Fiche descriptive de l'agapanthe
Catégorie : plante vivace
Famille : Liliacées
Utilisation : décoration, remède contre la toux
Exposition : plein soleil
Sol : sableux, humifère, bien drainé
– 15°
Température Minimale
—
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture de l’agapanthe
Réussir son jardin : l’agapanthe
Planter l’agapanthe
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la culture de l'agapanthe
Lors de la plantation de l’agapanthe, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Bêche
- Griffe
- Transplantoir
- Arrosoir avec pomme
Réussir son jardin : l'agapanthe
Avant la plantation
Les agapanthes ont besoin de soleil, une situation la plus lumineuse possible et le sol doit être bien drainer avec du sable. Ses racines tubériser sont très serre et nécessite beaucoup d’espace.
Planter l'agapanthe
Creusez un trou large et profond. Ensuite, mettez un mélange de compost avec du sable pour bien nourrir et drainer le sol. Puis planter l’agapanthe et arrosez copieusement. Enfin, paillez le sol avec de l’ardoise pour limiter les mauvaises herbes et mettre en valeur sa teinte bleu.
Pour aller plus loin découvrez comment planter l’agapanthe en pot
Entretien de l'agapanthe
L’entretien est limité à une éventuelle fumure au printemps ou en automne pour soutenir une floraison foisonnante, et à une suppression des fleurs desséchées au fur et à mesure. L’agapanthe n’est pas une plante qui a besoin d’être arroser de manière régulière.
Vous pouvez les diviser lorsque vos agapanthes sont trop compactes puis les transplanter afin qu’ils puissent mieux se développer
Récolte et floraison de l'agapanthe
L’agapanthe est capable d’atteindre 80 à 100 cm de hauteur, ses pédoncules s’épanouissent durant le mois entre la fin juin et août, selon que le climat est plus ou moins chaud. Le fait d’être à l’étroit dans un pot semble stimuler sa floraison.
Maladies et parasites de l'agapanthe
En général, les agapanthes ne connaissent pas de maladies ou d’attaques d’insecte. Néanmoins, en cas d’inattention, la plante peut pourrir l’hiver.
Les différentes variétés de l'agapanthe
La variété des Agapanthes comporte à l’heure actuelle 6 espèces, dont 2 persistantes et 4 caduques. Mais en jardinerie, on a deux types d’agapanthe : Les agapanthes au feuilles persistante et les agapanthes au feuilles caducs. Certaines des plus connues sont :
L’Agapanthe bleue :
• Agapanthus ‘intermedius’
• Agapanthus ‘donau’
• Agapanthe ‘cobalt blue’
• Agapanthus ‘bleue lavande’
L’Agapanthe blanche :
• Agapanthus ‘polar ice’
• Agapanthe ‘sea coral’
• Agapanthus ‘snow ball’
• Agapanthus ‘alb »
Le compagnonnage
Pour concevoir une atmosphère naturelle, nous vous suggérons d’associer les agapanthes à des fleurs sauvages tels que les gauras, les verveines de Buenos Aires, les scabieuses, les échinacées, les bouillons blancs ou les astrances.
Les agapanthes peuvent également très bien se maries avec des graminées dans un massifs.
Conseils
L’agapanthe se sème en pleine terre toute l’année. Toutefois, abstenez-vous de les mettre à l’extérieur durant les périodes de gel en hiver et les périodes de très fortes chaleurs en été. Optez plutôt le printemps, parce que c’est une fleur d’été.
Lorsque vous choisissez de planter votre agapanthe en pot, il est toujours préférable de choisir un pot en terre cuite percé en son fond. Il est nécessaire de rempoter la plante tous les trois ans, car sa végétation est considérable.
Conclusion
Les agapanthes sont devenues incontournable pour leur floraison estivale. Grand festival de couleur que se soit dans les massifs ou des pot, l’agapanthe avec ces petites plantes nécessitent très peu d’entretien et peuvent vivre plusieurs années. Toutefois, entre le moment de se mis et de floraison il peut y avoir au moins trois ans donc il faut être patient.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :