Introduction
Fiche descriptive de l'Anémone
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture de l’Anémone
Réussir son jardin : l’Anémone
Planter l’Anémone
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la plantation de l'Anémone
Lors de la plantation de l’Anémone, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une bêche
- Un bac
- De l’engrais pour plante à fleurs
- Du substrat sablonneux
Réussir son jardin : l'Anémone
Avant la plantation
Il est important que l’endroit choisi pour la plantation soit un sol humide et drainé. Elle préfère du sol calcaire, sableux et riche en humus. Supportant une exposition généreuse au soleil, la plantation de l’anémone peut aussi se faire dans une zone mi-ombragée.
Planter l'Anémone
La plantation peut se faire durant le printemps ou pendant l’automne. Comme les anémones sont des plantes à tubercules, il faudra éviter les sols à forte humidité qui seront nocifs pour le tubercule et la plante. Les étapes de la plantation :
- Tremper les tubercules dans l’eau durant 1 à 2 heures pour les faire gonfler.
- Planter à 8 cm de profondeur, en mettant la face comportant les pousses vers le haut.
Il faut laisser au moins 20 cm d’espace entre chaque plante.
Le rempotage se fait également en Printemps ou en Automne.
Entretenir l'Anémone
Aucune taille n’est nécessaire, les fleurs et feuilles fanées peuvent être supprimées pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs. Toutefois avant l’hiver, on peut rabattre la plante à sa taille minimale quand toutes ses feuilles sont fanées.
Comme l’anémone est faiblement rustique, il est nécessaire de le mettre au chaud durant l’hiver. Si la plante est en pleine terre, il faudra ajouter un bon paillis à ses pieds avant l’hiver. Si elle est en bac, il sera mieux de la déplacer vers un endroit aéré, sec et sans gel.
Récolte et floraison de l'Anémone
Suivant les variétés, des anémones fleurissent dès Mars et d’autres ne fleurissent qu’en septembre. Ses fleurs varient du blanc au rouge en passant par le rose. Magnifique pour une composition de bouquet, en couvre-sol ou intégrant un massif floral. Elles sont aussi utilisées pour des bouquets funéraires, avec celles en cœurs noirs.
Maladies et parasites de l'Anémone
L’oïdium :
Ce sont des champignons qui vont pourrir les feuilles, aussi appelés pourriture blanche.
Le mildiou :
Ce sont des parasites microscopiques qui provoquent le dessèchement de la plante.
La rouille et le charbon
Les différentes variétés d'Anémone
Les anémones à floraison printanière :
- L’anémone des fleuristes.
- de Grèce.
- L’anémone Sylvie ou des bois.
- l’anémone Pulsatille
Les anémones à floraison automnale :
- L’anémone du Japon et ses variétés et hybrides.
Le compagnonnage
L’anémone est idéalement accompagnée d’une autre plante à fleurs, mais elle est aussi excellente pour servir de couvre-sol. On l’associe habituellement avec :
- Le miscanthus, pour les espèces automnales.
- La pulmonaire, pour les espèces printanières.
- L’iris, pour les anémones de Grèce.
- L’Hamamélis, pour toutes les espèces.
Conseils
Il faudra entretenir l’anémone principalement avant l’hiver. Pour éviter les excès d’humidité, l’usage de paillis sec et de cendre au pied de la plante sera très utile. En effet la cendre repousse les parasites et les limaces. Si la plante se trouve près d’un potager, il sera nécessaire de marquer son emplacement pour ne pas endommager les tubercules et le pied quand l’hiver approche. Pour éviter tout risque que la plante tombe malade, on ne l’arrose qu’après la plantation et durant la canicule.
Il ne faut consommer aucune partie de la plante, car elle est totalement toxique, cependant elle a été utilisée jadis comme remède contre le rhumatisme et certaines infections de la peau.
Conclusion
L’anémone est une plante à fleurs, qui satisfait visuellement grâce à ses différentes variétés et coloris. Suivant son utilisation, elle peut s’accompagner d’autres plantes à fleurs et arbustes floraux pour magnifier encore plus le jardin.
Étant fortement symbolique, elle s’utilise pour exprimer plusieurs sentiments à travers les bouquets de fleurs, grâce à son cœur sombre et ses pétales aux palettes vives.