L’eau de pluie récupérée peut s’avérer utile à la maison pour réduire votre consommation en eau potable et les dépenses liées. C’est le cas par exemple lorsque vous avez un jardin à arroser et entretenir. Il est même possible de récupérer et traiter l’eau de pluie et la rendre potable à la consommation directe. Votre inquiétude, c’est de savoir comment réussir à collecter cette eau et la stocker pour un usage ultérieur. Sans plus tarder, découvrez dans les lignes à suivre quelques solutions écologiques et pratiques pour récupérer l’eau de pluie.
Équiper correctement ses gouttières ou installer un réservoir extérieur
Il existe maints moyens de récupérer facilement et proprement l’eau de pluie pour se sauver des pénuries d’eau en été ou en printemps. Ces périodes sont celles lesquelles certaines municipalités éditent des restrictions sur l’utilisation de l’eau. La première option à laquelle vous pourriez faire recours pour collecter et stocker l’eau de pluie, c’est d’équiper confortablement vos gouttières. Quand il pleut, l’eau de pluie qui tombe sur le toit de votre immeuble ou maison s’écoule naturellement par les gouttières. Pour ce fait, vous devez bien entretenir ces dernières et veiller même à utiliser des matériaux de qualité (PVC, zinc…) lors de l’installation. Il n’est pas exclu non plus d’installer un récupérateur d’eau souple sous vide sanitaire pour arroser le jardin.
Essayer d’équiper ses gouttières d’une grille de protection peut aider à collecter l’eau de pluie plus sainement. Ceci évite l’atterrissage des insectes et feuilles mortes dans votre cuve. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour l’installation d’un réservoir extérieur pour récupérer l’eau de pluie. Pour préserver cette ressource précieuse, vous avez le choix entre plusieurs modèles de réservoir. Il existe des capacités de réservoir allant de 200 à 1 000 litres qui peuvent avoir un filtre UV, être à poser contre le mur ou sur socle, etc. Votre récupérateur d’eau extérieur quels que soient son style, sa forme, son prix ou encore sa particularité permet de conserver plusieurs litres de pluie. Veillez juste à l’implanter à côté d’une gouttière.
Opter pour une cuve à enterrer ou un récupérateur d’eau de pluie fait maison
Pour ceux qui ont un grand jardin, vous pouvez envisager la solution d’une cuve à enterrer. C’est une alternative qui s’avère vraiment couteuse à l’achat, mais qui devient très économique à long terme. Son installation nécessite des travaux de plomberie et de terrassement. Vous pouvez conduire ces opérations vous-même si vous êtes habitué au bricolage, mais dans le cas contraire, faites appel à un professionnel qualifié. La contenance d’une cuve pour accueillir l’eau de pluie varie entre 2 500 et 10 000 litres afin de mieux servir votre maison et jardin. Ainsi, est-ce écologique de récupérer l’eau de pluie ? Cette solution naturelle permet de réduire considérablement vos dépenses en matière de fourniture d’eau. Ce stockage peut aider à alimenter la machine à laver, les toilettes, la douche et servir à faire la vaisselle et arroser le jardin.
Mais attention, il est déconseillé de ne pas en faire un usage alimentaire quand bien même il s’agirait d’une installation pouvant bénéficier d’aides et de subventions. En outre, vous pouvez opter pour un récupérateur d’eau de pluie fait maison pour éviter une dépense exorbitante sur un récupérateur moins esthétique. Pour y arriver, prenez un baril d’au moins 200 litres dans un magasin de bricolage et équipez-le afin de le placer près d’une gouttière. Vous aurez besoin, pour cette opération, d’un coude, d’un robinet à filtrage et des outils pour créer les entrées et sorties d’eau. Grâce à ce système, il est possible d’installer un goutte à goutte pour arroser son jardin.
Opter pour une chaîne d’arrosoirs ou préférer une méthode imparable… le seau
Il existe plusieurs moyens pratiques et écologiques pour collecter et stocker l’eau de pluie chez vous à des fins utiles. Comme technique moins insolite, vous pouvez réaliser une chaîne d’arrosoirs. Cela représente une solution très économique que vous pouvez essayer vous-même si vous êtes un bricoleur pour éviter l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie. La méthode consiste à installer plusieurs arrosoirs sur un escalier de sorte à les disposer les uns derrière les autres. De grâce, posez ces arrosoirs sur des marches différentes afin de permettre au premier arrosoir de couler l’eau dans le second dès qu’il est plein et ainsi de suite…
Par ailleurs, la récupération d’eau de pluie pour des usages domestiques non alimentaires peut toujours se faire à l’ancienne. Une pratique imparable qui consisterait à poser ou aligner des seaux pour recueillir l’eau de pluie qui coule des toits ou directement. Il est vrai qu’il s’agit d’une solution très populaire et moins surprenante, mais elle a un caractère pratique et économique. Tout le monde peut l’adopter sans soucis majeurs, puisque vous n’aurez qu’à placer vos seaux sur votre balcon, dans votre jardin ou à n’importe quel lieu et attendre pour récupérer l’eau. Cette approche est aussi simple, utile et pratique que toutes les précédentes.
Travailler l’eau de pluie pour la rendre potable
Vous venez de prendre connaissance de quelques-unes des techniques qu’il faut utiliser pour récupérer l’eau de pluie et la stocker. Cependant, vous n’avez encore rien compris des méthodes à employer pour l’entretenir dans son lieu de stockage. En vrai, l’eau de pluie est recueillie pour diverses raisons. C’est à vous de savoir les motivations pour lesquelles vous avez décidé à collecter cette eau naturelle. Si vous l’avez simplement récupéré pour qu’elle vous serve dans vos tâches domestiques non alimentaires, vous pouvez l’utiliser sans trop la traiter.
Par contre, si vous envisagez de prendre l’eau de pluie que vous avez récupérée pour préparer à manger ou boire, vous devez la purifier. Dans ce cas précis, il existe des moyens simples pour rendre votre eau de pluie potable à la consommation alimentaire. Vous pouvez vous munir d’un stérilisateur UV et/ou d’une cartouche à touche creuse pour débarrasser votre eau des impuretés. Toutefois, pour être sûr que cette eau est vraiment potable pour être consommé en toute sécurité, vous pouvez l’analyser auprès d’un laboratoire accrédité par la DDASS. Cette opération se fait généralement aux frais du particulier.