Comment faire la taille du seringat ?

Le seringat également connu sous le nom de jasmin des poètes est un arbuste ornemental à fleurs blanches très odorantes recouvrant ses tiges au port buissonnant. Ces dernières ont une croissance rapide rendant ainsi la silhouette de l’arbuste irrégulièrement répartie. Une taille de restructuration s’impose pour équilibrer sa forme, mais aussi pour maintenir la plante en bonne santé.

taille seringat

Taille du seringat : la période idéale

Dès sa première année de plantation, le seringat a besoin d’une taille qui va favoriser la formation de nouvelles pousses.

Vous pouvez le laisser se développer librement pendant 2 à 3 ans avant de le tailler une nouvelle fois.

Comme le jasmin des poètes éclosent ses jolis bouquets floraux au printemps, il est convenable de procéder à la taille une fois que ses fleurs auront disparu.

Évitez de toucher à la plante en automne car elle n’aura pas le temps de s’en remettre, et elle ne fleurira pas.

Taille du seringat : comment faire ?

La taille effectuée tous les 2 à 3 ans est une taille d’éclaircissage, ce qui consiste à se débarrasser du seringat des branches encombrantes.

Pour le faire, vous devez utiliser des outils bien aiguisés et dûment stérilisés pour éviter d’infecter la plante à des maladies. Vous aurez ainsi besoin d’un sécateur pour tailler les rameaux, et d’une cisaille ou une coupe-branche pour les bois durs.

Coupez à ⅓ les jeunes rameaux et réduisez les ramifications des branches principales. Si nécessaire, enlevez complètement ces dernières en les coupant à leur base.

N’oubliez pas de retirer les branches mortes et en mauvais état.

 

NB : Les seringats ne doivent pas être taillés en boule car cela risque de densifier leur centre et de stopper leur floraison.

Taille du seringat : les sujets âgés

Les seringats fleurissent de moins en moins s’ils ne sont pas taillés de manière régulière. Cependant, si vous avez un vieux sujet mal entretenu dans votre jardin, il est encore possible de lui donner une seconde vie. Dans ce cas, vous allez procéder à une taille de rajeunissement.

Les vieilles branches se reconnaissent par la couleur de leur écorce qui s’éclaircit ou parfois sèche. Coupez-les directement à la base de la tige.

Pour les autres parties, éliminez les ramifications et ne garder que la principale.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more