Le topinambour est un excellent légume tubercule tant pour sa saveur que pour ses propriétés nutritives. Une fois installé, il a tendance à être envahissant, et ne requiert aucun entretien compliqué. Également facile de culture, découvrez comment cultiver le topinambour ?
Topinambour : période de culture
Le topinambour se cultive dès la sortie de l’hiver jusque vers la première moitié du printemps, soit de mi-février à mi-avril.
Topinambour : emplacement
Cultiver le topinambour ou le Helianthus tuberosus, une plante vivace très vigoureuse et résistante qui supporte toutes les conditions, hormis les sols humides et stagnants.
Il doit être abrité du vent à cause de sa haute taille, pouvant s’ériger jusqu’à 3 m, qui fléchi sous les rafales.
Il a une préférence pour les situations ensoleillées, mais peut également s’installer à la mi-ombre.
Tout type de sol lui est favorable, pourvu que ce soit drainant, et bien humecté. Les sols acides sont également défavorables à son développement.
Topinambour : plantation étape par étape
-Préparez le sol quelques semaines à l’avance en lui apportant suffisamment d’engrais riche en potassium. Ameublissez le terrain et enlevez tous les détritus, cailloux et autres éléments qui peuvent bloquer la croissance des tubercules.
-Plantez les tubercules à environ 10 cm de profondeur tout en mettant un écart de 50 cm, et 80 cm entre chaque rangée. Recouvrez de terre, tassez puis arrosez modérément.
-Dès que les jeunes plants de topinambour auront 25 cm de haut, buttez la base des pieds. Cela renforce les tubercules.
Les topinambours se multiplient également par bouturage qui se fait vers le mois de juin.
Prélevez les boutures sur les branches saines qui n’ont pas fleuri l’année. Coupez une bouture d’une vingtaine de centimètres puis en plantez dans un substrat riche. Placez dans un milieu humide et chaud légèrement ombragé.
Conseils importants
Utilisez des tubercules pleines car une fois coupés, ils pourrissent et meurent.
Si besoin, vous pouvez tuteurer les topinambours ou les maintenir par un fil de fer solide. Aidez-vous d’une fourche-bêche pour déterrer les tubercules pour ne pas les endommager.
Comme le topinambour est une plante assez gourmande, pensez à fertiliser généreusement le sol en surface avec du bon fumier.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more