Comment choisir un souffleur ?
Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile
A l’arrivée de l’automne, les feuilles mortes commencent à envahir les allées et les jardins. Le balayage peut devenir une véritable corvée et le résultat peut ne pas être satisfaisant. Votre meilleur allié pour faire le travail rapidement et correctement est le souffleur. Il s’agit d’un outil motorisé qui permet de souffler et/ ou d’aspirer les feuilles mortes par un simple geste. Électrique, thermique ou à batterie ? Souffleur, souffleur-aspirateur ou souffleur-aspirateur-broyeur ? Quel modèle choisir ? Cet article vous apporte toutes les informations indispensables pour bien choisir votre souffleur.
Souffleur : descriptions et caractéristiques
Un souffleur est un appareil motorisé qui produit un puissant souffle permettant d’entasser les feuilles mortes et les déchets végétaux dans un seul endroit. Cet appareil est constitué d’un moteur qui peut être alimenté par énergie électrique, thermique ou grâce à une batterie. L’utilisation d’un souffleur présente de nombreux avantages. Il rend le balayage et le ramassage des déchets de jardin moins fatiguant. Il permet de réaliser les travaux plus rapidement et avec efficacité. De plus, il est facile à manipuler et son ergonomie a été conçue pour s’adapter aux utilisateurs. Un souffleur peut aussi être utilisé pour d’autres types de tâches. On peut s’en servir pour nettoyer les gouttières ou pour sécher les mobiliers de jardin et bien d’autres choses après le lavage. Si la fonction principale d’un souffleur consiste à souffler les feuilles, des modèles innovés peuvent assurer des fonctions encore plus étendues. On peut trouver des aspirateurs-souffleurs et des versions plus performantes qui permettent à la fois de souffler, aspirer et broyer les déchets de jardin.
Souffleur : types de souffleurs suivant leurs fonctionnalités
Il existe 3 grandes catégories de souffleurs qui se distinguent par leurs fonctionnalités :
- Le souffleur est un appareil qui permet de souffler les feuilles mortes et les déchets verts grâce à un puissant courant d’air. Ce type de machine est très pratique pour les travaux d’entretiens des allées ou de la terrasse. Il peut aussi s’avérer efficace pour le nettoyage des gouttières. La puissance de soufflerie a la capacité de décoller les résidus résistants.
- L’aspirateur souffleur est un appareil 2 en 1 qui assure une fonction souffleur mais aussi d’aspirateur. Outre sa fonction principale de souffler, il permet aussi d’aspirer les feuilles une fois qu’elles sont entassées. Les déchets sont directement stockés dans un sac; il ne reste plus qu’à les mettre au broyeur ou à l’incinérateur si bien sûr l’utilisation de ce dernier est permise dans votre région.
- L’aspirateur souffleur broyeur est quant lui, un appareil multifonctionnel qui peut assurer 3 fonctions en même temps : souffler puis aspirer et enfin broyer. Compte tenu de la quantité importante de feuilles aspirées seulement en quelques aspirations, les fournisseurs ont eu l’idée d’intégrer à l’appareil une fonction broyeur. Le but est d’augmenter la quantité de feuilles ramassées tout en réduisant le volume stocké. Ce type de machine permet ainsi de réduire jusqu’à 15 fois moins la quantité de déchets végétaux.
NB: Certains modèles de souffleurs peuvent être associés à un aspirateur-broyeur qui est fourni séparément.
Souffleur : le type de motorisation
Le système de motorisation d’un souffleur peut fonctionner à l’énergie électrique, sur batterie ou thermique à 2 temps ou 4 temps.
Souffleur électrique à fil sur secteur
Comme les souffleurs électriques nécessitent un branchement à une source électrique pour fonctionner, ils conviennent pour les travaux de proximité et de petite surface ne dépassant pas 2000 m². Ces modèles sont toutefois faciles à manipuler et très pratiques par leur légèreté. Ils sont aussi peu polluants et ne sollicitent pas des entretiens complexes.
Souffleur électrique sans fil sur batterie
Les souffleurs sur batterie sont appréciés pour leur côté pratique et leur légèreté. Leur moteur fonctionne grâce une batterie au lithium(Li-ion) qui permet de stocker une réserve suffisante d’énergie électrique. Cette source d’énergie ne permet de fournir qu’une puissance réduite d’énergie et donc, un faible débit de soufflerie. Néanmoins, n’étant pas liées aux contraintes de câbles comme les modèles filaires, ces types d’appareils peuvent être utilisés n’importe où et à n’importe quel moment. Ils sont réservés pour les petits travaux de nettoyages et pour le ramassage des déchets secs.
NB: Les batteries au lithium offrent une autonomie de travail entre 30 à 45 minutes.
Souffleur thermique
Les souffleurs thermiques sont des appareils puissants, utilisés pour les travaux d’assainissement de grande envergure allant au delà de 2000 m² de superficie. Comme toutes catégories de machines thermiques, ils ont une grande autonomie d’utilisation et ont une puissance de soufflerie très élevée. Ils sont relativement lourds par la taille du moteur et par la présence du réservoir de carburant . Toutefois, plus le réservoir est volumineux, plus le souffleur a une longue autonomie de travail. On peut cependant trouver deux catégories de souffleurs thermiques :
- les souffleurs thermiques à 2 temps dont le réservoir de carburant et d’huile ne font qu’un. Ils sont ainsi moins lourds et moins volumineux, mais toutefois plus bruyants;
les souffleurs thermiques 4 temps disposent d’un réservoir de carburant et un d’huile isolé. De ce fait, ils sont plus lourds mais moins bruyants et peu polluants.
« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »
P. Rabhi
Souffleur : les caractéristiques techniques
D’autres éléments sont aussi importants pour bien choisir un souffleur. Il s’agit des caractéristiques techniques de l’appareil.
Puissance du moteur
Les moteurs électriques peuvent avoir une puissance allant de 750 W à 3000 W. Mais la plupart des souffleurs électriques retrouvés sur le marché ont des puissances entre 2500 et 3000 W.
La puissance des souffleurs thermiques les plus courants varie de 25 cm³ à 50 cm³ soit l’équivalent de 750 à 1500 W. Les machines à usage professionnel peuvent atteindre jusqu’à 70 cm³ soit une capacité de soufflerie de 150 à 500 km/h avec des débits de 8 à 15 m³/ minute.
Les modèles électriques non filaires se font référence par rapport à l’intensité de leur batterie exprimée en V. Cette valeur permet ainsi d’évaluer l’autonomie d’utilisation de l’appareil. Elle varie généralement entre 18 à 36 V.
Puissance de soufflerie
On peut également évaluer la puissance du souffleur par la vitesse de soufflerie exprimée en km/ h qui peut varier entre 150 à 480 km/ h. Il y a aussi le débit du flux d’air en m³/ mn ou L/mn qui permet de déterminer le volume d’air qu’il est capable de diffuser par minute. Le débit varie entre 8 à 15 m³/ mn. Plus il est élevé, plus il a la capacité de déplacer des éléments plus lourds.
Puissance d’aspiration
Cette caractéristique concerne les aspirateurs-souffleurs qui sont dotés d’une fonction aspirateur. Plus le débit est élevé, mieux c’est !
Lame du broyeur
Optez pour des lames faites de métal inoxydable qui sont robustes et résistantes à la corrosion. Axez votre choix sur les broyeurs qui sont constitués de lames resserrées pour permettre un broyage fin.
Sac de stockage
Il est préférable de miser sur des sacs plus volumineux; cela vous évitera les allers-retours fréquents pour vider le contenant. Ils peuvent notamment varier entre 25 à 50 L. Optez également pour les contenants qui sont munis d’un système de vidage rapide comme une fermeture à glissière.
Souffleur : les accessoires complémentaires
Pour garantir une utilisation optimale de l’appareil, considérez également avec attention les éléments suivants :
Variateur de puissance
Choisissez un appareil doté d’un variateur de puissance qui permet d’adapter la puissance de soufflerie suivant vos besoins.
Système anti-vibration
La vibration rend la manipulation parfois plus contraignante; cependant, pour optimiser votre confort, misez sur des souffleurs équipés d’un système anti-vibration.
Kit tube souffleur
Pour permettre de réaliser des travaux plus spécifiques, le tube souffleur peut être associé à des kits spéciaux. On peut trouver les kits gouttières qui sont de long manche télescopique au bout coudé permettant d’aspirer et de nettoyer les gouttières mais aussi les zones en hauteur difficiles à l’accès. Il y a aussi les tubes sur roulettes qui évitent le frottement du tube au sol et réduisent le poids de l’appareil à sa portée en hauteur.
Le système de démarrage des aspirateurs souffleurs thermiques
Les souffleurs thermiques mettent parfois beaucoup de temps à démarrer et nécessitent beaucoup d’effort physique. Pour vous éviter de rencontrer ces fâcheux problèmes, choisissez un appareil équipé d’un réducteur d’effort pour lancer plus facilement son démarrage. Une pompe d’amorçage permettra aussi d’amorcer plus rapidement le moteur.
Mode de transport
Si les modèles électriques sur secteur ou non sont plus légers et se manipulent à une seule main, les appareils thermiques pèsent plus lourds et leur manipulation peut être difficile. Pour réduire le poids du souffleur, veillez à ce qu’il dispose d’une sangle ou d’un harnais permettant son transport. Les appareils électroportatifs se portent sur les épaules et les machines thermiques sur le dos.
Prenez le temps de définir vos besoins avant de choisir votre souffleur.
Partage notre article
Facebook
Twitter
Google-plus
Linkedin
Trouver mon coach
1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE
• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt
78€ soit 39€
après réduction d’impôts
Envie d’en apprendre plus.
Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.
Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.
Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile