Bambou rouge : caractéristiques
Le Dragon rouge, une espèce de Fargesia Jiuzhaigou, est un bambou non traçant. Il est très prisé pour ses tiges aux couleurs vives et ses feuilles persistantes plumeuses légères qui ont toujours l’air divine dans n’importe quel jardin.
Cette espèce de bambou est très ornementale avec ses nouveaux chaumes commençant par une couleur rouge vif pendant plusieurs année, qui malheureusement prennent une couleur jaune à mesure que la plante viellie. Les feuilles débutent également par le ton rouge, mais finissent en vert clair à l’âge adulte.
De taille moyenne faisant entre 2,5 à 3,5 m de haut, le Dragon rouge est idéal pour former un brise-vue.
Les feuilles se recroquevillent sous la chaleur du soleil ou sous des conditions météorologiques extrêmes, mais c’est un comportement normal pour un bambou Fargesia. Ces phénomènes peuvent se présenter également lorsqu’ils restent dans l’ombre pendant un long moment.
Bambou rouge : exigences de culture
C’est une espèce de bambou qui se porte bien dans des conteneurs. Les tiges sont plus brillantes et les plus saines à condition que le sol soit bien drainant et bien riche en compost.
Le Dragon rouge est également extrêmement résistant au froid. Il tolère jusqu’à -30°C. C’est donc une bonne option pour une culture à l’extérieur.
Outre ses qualités décoratives, il est surtout utilisé comme brise-vue, clôture ou haie.
Ce bambou aime le soleil. Alors, plantez-le quelque part où il reçoit suffisamment de soleil, de préférence les lueurs du matin, mais non pas les rayons de midi.
Il aime l’eau, mais à quantité modérée car ses rhizomes ne supportent pas l’eau stagnante.
Bambou rouge : entretiens
Le Dragon rouge n’est pas une plante capricieuse. Il n’a pas de besoins spécifiques. Veillez à l’arroser régulièrement et à quantité modérée, sans jamais faire d’excès ou de manque d’eau. Augmentez la fréquence des arrosages en été et chez les sujets en pot.
Les bambous en bac ont besoin d’un contenant assez large pour bien se développer. La plante doit également être divisée tous les 2 à 3 ans.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more