Les espèces Aquilegia Vulgaris sont des renonculacées qui comptent près de 70 espèces, se diversifiant par leur forme et leur coloris. Les ancolies blanches sont parmi les plus prisées ; elles s’intègrent dans tous styles de jardin tout en y apportant un charme particulier. Découvrez les meilleures variétés d’ancolies à fleurs blanches.
Ancolie blanche, Aquilegia vulgaris ‘Munstead White’
C’est une hybride endémique issue de Aquilegia vulgaris ‘clematiflora’, une vivace originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie tempérée, où elle se multiplie spontanément dans les prairies et les sous-bois.
Cette variété est formée de touffe de tiges souples dressée mesurant aux environs de 40 à 60 cm, sur lesquelles s’élèvent de longues hampes florales groupées par 2 ou par 3. Les fleurs sont constituées de longs éperons cornés et de corolles d’un blanc immaculé.
Ancolie blanche, Aquilegia vulgaris ‘Green Apples’
Cette variété est également une espèce hybride d’Ancolie commune hybride à longue floraison qui fleurit du printemps jusqu’à l’été. Le ‘Green Apples’ doit sa particularité par ses éperons qui se décline dans la teinte vert pommes à leur apparition, puis vire au blanc crème pour finir au blanc pur.
Le ‘Green Apple’ est non seulement une plante relativement ornementale, mais aussi, elle s’adapte dans n’importe quelles conditions climatiques et géologiques. Elle se cultive ainsi aussi bien en rocailles, en massif, en bordure, ainsi qu’à l’ombre des sous-bois ou sur les terrasses.
Ancolie blanche, Aquilegia flabellata ‘Cameo White’
est une ancolie naine dotée d’une floraison blanche vraiment lumineuse. Sur ses beaux coussins de feuillage dense s’épanouissent, durant plusieurs semaines au printemps, des petites fleurs blanches, joliment mises en valeur par le feuillage vert bleuté découpé, typique des ancolies. C’est une charmante vivace qui embellira les zones un peu fraîches et mi-ombragées du jardin, installée dans une petite rocaille ou en bordure de massif. Elle sera superbe également dans une jardinière sur la terrasse ou le balcon.
Ancolie blanche; Aquilegia caerulea ‘Snow Queen’
Mesurant à peine 15 cm de haut, l’Ancolie céruléenne ‘Snow Queen’ est une variété naine dont les fleurs sont d’une élégance exceptionnelle.Tout comme ses congénères, cette ancolie blanche est aussi très rustique. C’est une vivace au port buissonnant produisant une floraison printanière de courte durée, mais qui se ressème facilement. Ses inflorescences sont de grandes fleurs blanches légèrement penchantes, groupées par 2 ou 3.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more