Quand les beaux jours arrivent en été, la table de jardin devient très rapidement le point de rendez-vous central à l’extérieur de la maison. Entre les repas en famille, les moments entre amis ou les simples pauses café au soleil, elle s’adapte parfaitement à toutes les situations.
Mais face à la grande diversité des modèles, des matières et des formats, comment s’assurer de réaliser le bon choix ? Afin de vous aider à trouver une table de jardin vraiment adaptée à votre espace, à vos habitudes et à votre environnement, nous avons réuni des conseils concrets qui devraient vous guider dans votre démarche…
Où acheter votre table de jardin ?
Si certains consommateurs se tournent encore vers les boutiques traditionnelles pour se procurer leur table de jardin, en réalité, l’achat en ligne vous offre bien des atouts. En effet, les boutiques spécialisées proposent le plus souvent une offre plus large, avec des tables de tailles différentes, mais aussi des formes et des matériaux que vous ne retrouverez pas ailleurs. En plus du temps gagné pour comparer les tables de jardin, vous pourrez analyser les caractéristiques dans les moindres détails comme les dimensions, sans la moindre pression.
Et si vous cherchez la table de jardin idéale, vous pourrez même accéder aux fiches produits pour identifier les caractéristiques précises de chaque modèle, avant de demander une livraison à domicile pour vous éviter de vous déplacer.
Quels critères pour choisir votre table de jardin ?
Avant de vous décider pour choisir la bonne table de jardin, au delà des comparatifs que vous pourriez réaliser, vous devez aussi définir vos besoins réels. Pour cela, plusieurs critères entrent en jeu, et peuvent influencer à la fois le confort d’utilisation et la durabilité de votre table dans le temps.
Le nombre de places et la taille
Pour commencer, le premier élément que vous devez étudier doit être la capacité d’accueil de la table. Concrètement, une table de jardin ne doit pas seulement correspondre au nombre de personnes qui l’utilisent au quotidien, car vous devez aussi anticiper les repas occasionnels avec des invités. Pour cela, les boutiques spécialisées proposent généralement des modèles de tables de jardin allant de 2 places à plus de 10 places.
La taille de la table de jardin doit également être cohérente avec la surface à votre disposition, surtout si vous avez également des plantes vertes ou d’autres éléments à l’extérieur. Par exemple, une table de jardin trop grande peut gêner la circulation, là où une table trop petite limite le confort. Dans les espaces très restreints, vous pouvez aussi opter pour une table de jardin extensible ou pliante, afin de vous adapter à des besoins ponctuels.
La forme de la table
La forme de la table joue, quant à elle, un rôle fonctionnel et esthétique. Pour cela, vous pouvez choisir :
- Une table rectangulaire si vous organisez régulièrement de grandes tablées en famille ou entre amis
- Une table ronde ou ovale qui favorise les échanges et crée une ambiance conviviale, même si sa capacité est souvent plus limitée
- Une table carrée, bien plus discrète, parfaitement adaptée aux petits extérieurs comme les balcons
Cela signifie qu’au delà des dimensions à prendre en compte, vous devrez aussi analyser cet aspect en essayant de vous projeter au mieux avec votre table de jardin.
Le matériau
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le choix du matériau n’influence pas que l’aspect visuel, mais aussi l’entretien et la résistance dans le temps. Parmi les différentes options qui s’offrent à vous, on peut mentionner :
- Le bois qui séduit par son côté naturel et chaleureux, et qui s’intègre parfaitement dans un environnement végétalisé pour durer pendant de nombreuses années
- Le métal, en aluminium ou en acier, qui offre une bonne solidité, surtout si vous cherchez un matériau avec des contraintes de poids ou concernant l’humidité
- La résine tressée qui imite l’aspect du rotin et résiste bien aux intempéries et aux rayons du soleil
L’utilisation au quotidien
L’utilisation prévue de votre table de jardin doit aussi pouvoir guider votre choix. Si vous prenez régulièrement vos repas à l’extérieur, vous avez tout intérêt à privilégier un modèle de table stable et conçu pour résister aux conditions climatiques tout au long de l’année. Pour un usage occasionnel, une table pliante ou légère peut suffire et se ranger facilement en dehors de la saison estivale. N’oubliez pas non plus de penser à l’environnement, car cela peut avoir des impacts si vous avez un balcon, une terrasse ou encore un jardin.
L’harmonie avec l’espace extérieur
Votre table de jardin doit aussi participer activement à l’ambiance de votre extérieur. Son style doit s’accorder avec le reste du mobilier et l’esprit de votre maison, qu’il s’agisse de lignes épurées, d’un style contemporain, d’un aspect plus rustique ou d’un esprit bistrot. En d’autres termes, chaque design apporte une atmosphère différente.
Enfin, notons que les couleurs jouent aussi leur rôle pour choisir votre table de jardin. Des teintes sobres s’intégreront parfaitement dans n’importe quel décor, là où des couleurs plus marquées peuvent dynamiser l’espace et donner un peu plus de caractère à votre extérieur.