Comment tailler le tamaris ?

Le tamaris un arbuste sauvage d’une beauté naturelle exceptionnelle. Ses multitudes petites fleurs surplombant ses ramures souples et fines forment un nuage floral dense, mais délicat, dans toutes les nuances du rose à blanche. Tailler le tamaris n’est pas indispensable. Toutefois, cela permet de favoriser la floraison tout en rendant le port encore plus compact.

tailler tamaris

Tailler le tamaris : les variétés estivales

Le tamaris fleurit sur les bois de l’année. Ainsi, pour favoriser la floraison, il faut tailler le tamaris le plus tôt possible, c’est-à-dire, dès la fin des gelées, vers le début du printemps.

Pour faire un rééquilibrage du port, procédez uniquement tous les 2 ou 3 ans.

Si vous souhaitez que votre arbuste se développe en hauteur, évitez les tailles stricts à ras du pied.

Comment faire ?

Tout d’abord, pensez à bien aiguiser et à stériliser votre outil de coupe.

Ensuite, repérez quelques branches principales puis supprimez les rameaux secondaires. Cela permettra d’aérer la partie centrale de l’arbre pour éviter de dégarnissage.

Relevez ensuite les rameaux de l’année précédente qui ont déjà fleuri que vous allez rabattre à ⅔.

Il est fort possible que de grosses branches se soient formées et écartées du port principal. Eliminez celles-ci à la scie afin d’offrir une nouvelle silhouette à l’arbre.

Enfin, sachez que le tamaris a naturellement un port évasé qui est déjà très esthétique.  Mais, il peut se prêter à la taille de forme en lui donnant la forme de nos choix.

 

Tailler le tamaris : les variétés printanières

Une fois arrivée à la taille adulte, tailler le tamaris des printemps n’est plus nécessaire. L’opération doit se pratiquer tant qu’elle est encore toute petite,  et ce, seulement tous les 2 ou 3 ans, après la floraison. Tout comme sur les tamaris estivales, la taille se fera sur les rameaux de l’année précédente.

Comment faire ?

Repérez tous les rameaux qui ont fleuri l’année précédente, et rabattez-les de moitié.

Tant qu’il n’a pas encore beaucoup grandi, vous pouvez lui donner une forme en tige ou en boule.

Sur de vieux sujets, vous pouvez pratiquer une taille de rajeunissement. Supprimez à la scie les branches les plus anciennes et réduisez les branchages au centre.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :

tailler tamaris

Comment tailler le tamaris ?

Le tamaris un arbuste sauvage d’une beauté naturelle exceptionnelle. Ses multitudes petites fleurs surplombant ses ramures souples et fines forment un nuage floral dense, mais délicat, dans toutes les nuances du rose à blanche. Tailler le tamaris n’est pas indispensable. Toutefois, cela permet de favoriser la floraison tout en rendant

Lire la suite »