Bouture spirée : les matériels nécessaires
Pour réussir à tous les coups la bouture de spirée, il est préférable d’utiliser des outils adaptés et de bons matériaux. Vous aurez ainsi besoin :
- de terrine ou godet ;
- d’un crayon ou plantoir ;
- de terreau de semis, ou du substrat avec un mélange de terreau et sable.
- de l’hormone de bouturage ;
Bouture spirée : Comment faire ?
La technique de bouture de la spirée reste la même quelle que soit la période que vous choisissez.
Cependant, choisissez une plante saine pour prélever le fragment de bouture. Coupez des segments de 10 cm de long sur des branches sans fleurs de l’année.
Enlevez toutes les feuilles du bas de la tige coupée et coupez également le haut de la tige fragile. Conservez uniquement 2 feuilles latérales. Ces feuilles seront indispensables pour permettre la montée des sèves. Taillez la base de la bouture en biseau.
Pour les boutures semi-ligneuses, trempez la base de la tige dans une hormone de bouture pendant 5 minutes pour favoriser l’enracinement. Vous pouvez remplacer l’hormone de bouture avec de la cannelle en poudre.
Remplissez les godets ou terrine de terreau de semis ou du substrat composé de part égale de terreau et de sable.
A l’aide d’un crayon ou d’un plantoir, réalisez un trou dans le substrat. Plantez la bouture de spirée en enterrant jusqu’à 2 à 3 cm. Tassez légèrement et terminez par un arrosage en pluie fine. Placer les godets sous châssis froid dans un endroit sombre. Lorsqu’il fait chaud, pensez à aérer la bouture monte et continuer l’arrosage pour maintenir le substrat humide, sans en abuser. Par temps froid, couvrez les terrines de sac plastique transparent pour accélérer l’enracinement et les protéger du froid l’hiver.
Bouture spirée : après le bouturage
L’enracinement se fait généralement entre 2 à 4 semaines. Vous pouvez ainsi les rempoter dans des godets composés de terreau de rempotage. Installez les boutures sous châssis froid, jusqu’à l’automne de l’année suivante pendant laquelle vous pourrez les installer en pleine terre. Pincez les jeunes plantes pour les ramifier. Dès que les températures extérieures commencent à grimper, vous pouvez les sortir pour les endurcir.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more