Les topinambours sont des plantes résistantes et rustiques, et sont quasiment insensibles aux maladies. Néanmoins, quelques animaux et insectes se raffolent aussi bien de leurs tubercules que de leurs feuilles. Un excès d’humidité peut également entraîner des dégâts importants chez les plants de topinambours. Quels sont les ennemis des plants de topinambours ? Comment les traiter ?
Plants de topinambours : les maladies bactériologiques
La chlorose apicale est une maladie bactérienne qui affecte 50% des plants de topinambour. Elle se traduit par un jaunissement des bourgeons apicaux d’où la chlorose apicale des nouvelles pousses qui peut s’étendre sur presque toute la longueur de la tige. Les feuilles affectées deviennent également jaunes à blanches, puis brunissent et les tiges malades sont rabougries puis meurent. Elle peut aussi présenter d’autres symptômes foliaires comme la formation de petites taches auréolées jaune pâle entre 1 à 2 mm de diamètr. De grandes taches jaune verdâtre doublées de petites plages grisâtre au centre suintant des gouttelettes contenant des bactéries peuvent également se manifester.
Si les symptômes se présentent, il faut éliminer et brûler les plantes affectées.
Plants de topinambours : les maladies mycosiques
Le plan de topinambour peut être affecté par des maladies mycosiques lorsque les environnements de culture sont trop humides et chauds. Parmi les maladies cryptogamiques qui affectent les plants de topinambours, il y a :
-l’Oïdium qui touche les feuilles du topinambour est dû par l’’Erysiphe cichoracearum un champignon qui affecte la plupart des astéracées. Il se manifeste par la formation d’un feutrage blanc poudreux à la surface des tiges et des feuilles qui est composé de spores et de mycélium. Les feuilles touchées jaunissent puis meurent. Le moyen efficace pour éviter l’oïdium est d’éliminer les adventices qui sont sensibles à l’oïdium près des cultures de topinambour. Vous pouvez également pulvériser les plantes affectées avec une solution sulfurisée
-La rouille est provoquée par un champignon appelé Puccinia helianthi Schwein. Elle se traduit par l’apparition de pustules à urédospores sur les feuilles et parfois sur les tiges. Lorsque l’infection est à un stade avancé, les jeunes feuilles affectées arrêtent de se développer. Des urédies se forment sur le revers des feuilles.
Plants de topinambours : les insectes et ravageurs
Le topinambour est très apprécié par les limaces, les pucerons et les perce-tiges.
Pour éviter les limaces de se rapprocher des plants de topinambours, disposez des pièges autour des pieds comme des débris de coquille d’œuf ou de la sciure.
Pour les pucerons et autres insectes, une pulvérisation à une solution à base de savon noir peut stopper la prolifération.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more