L’Helianthus tuberosus connu communément sous le nom de topinambour est un légume tubercule très ancien, mais très peu consommé que vers le 19ème siècle. Les fleurs du topinambour embellissent les jardins avec leur couleur d’un jaune vif, très proche de celles du tournesol. Comment réussir la culture du topinambour ?
Topinambour : description et caractéristiques
Le topinambour également appelé artichaut de Jérusalem appartient à la famille des Astéracées. C’est une plante vivace, très rustique et vigoureuse qui est appréciée non seulement pour ses tubercules gourmands, mais aussi pour ses fleurs aux couleurs du soleil. Certes, les fleurs du topinambour ne sont pas comestibles, mais elles font d’excellentes fleurs à couper grâce à ses tiges dressées rigides et longues qui peuvent atteindre 3 m de haut. Elles ne sont pas très grandes, entre 6 ou 7 cm de diamètre, mais sont relativement jolies.
Ses feuilles vertes, alternes, à la forme ovale, pointues sont couvertes de poils rugueux.
Quant à ses fameux tubercules prêtent la forme du gingembre, mais ont un goût totalement différent, plutôt comme l’artichaut.
Le topinambour est réputé pour ses nombreuses vertus : désinfectant, énergétique et nutritif. Il contient une teneur significative de vitamines, mais aussi de calcium, cuivre, fer, soufre, zinc et magnésium. Il renferme également de l’insuline idéal pour les diabétiques.
Topinambour : conditions de culture
Le topinambour de par sa grande vigueur peut se développer sur toute nature de sol, même les sols pauvres. Il craint toutefois l’humidité qui entraîne le pourrissement de ses racines tubercules. Pour obtenir d’abondantes fleurs de topinambour et bien pigmentées, il faut l’installer à une bonne exposition au soleil. Il fleurit également mieux dans une terre riche en humus et bien drainée. Les sols acides sont à éviter.
Topinambour : plantation et entretiens
Mars à Avril sont les mois idéals pour la culture des topinambours. Cultivez les tubercules en ligne, dans un sol préalablement enrichi, tout en mettant 50 cm de distance entre chaque sujet. Orientez le germe vers le haut, et enfoncez à 10 cm de profondeur dans le sol. Recouvrez de terre, tassez puis arrosez.
Binez régulièrement le sol pour éliminez les adventices qui ont tendance à se développer rapidement sous son ombrage. Buttez les pieds des plants dès qu’ils ont atteint 20 cm de haut.
Arrosez surtout pendant les périodes de grosses chaleurs.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more