Légume d’hiver, à la fois gustatif et nutritif, le poireau bleu de solaise est un incontournable des potagers. Cette plante herbacée très rustique se cultive à partir du mois de février à septembre ce qui permet d’avoir une récolte tout le long de l’année. Certes, au départ il peut être un peu capricieux, mais une fois installé, il n’a plus besoin de soins particuliers.
Poireau bleu de solaise : description et caractéristiques
Une espèce Allium ampeloprasum var. Porrum, anciennement Allium porrum, le poireau bleu de solaise appartient à la famille des Alliacées. C’est une plante herbacée bisannuelle cultivée pour ses feuilles qui se présentent comme des pseudo-tiges, consommées comme légumes.
Cette variété originaire de la région lyonnaise est une variété d’hiver, très rustique qui a la qualité de poursuivre sa croissance même avec des températures négatives à moins de 5° C.
Il est caractérisé par son feuillage long et tombant d’un vert bleuté et son fût épais et court exempt de fil. C’est notamment ce qui lui donne sa saveur très fine, très appréciée dans les plats chauds : pot-au-feu, soupes de légumes…
Le poireau possède aussi de bonnes qualités nutritives. Il est riche en fibres alimentaires qui facilitent le transit intestinal et en vitamines C et B. Il renferme des composés sulfurés antioxydants tout comme sa cousine l’oignon.
NB : « Fût » se dit de ses grosses tiges.
Poireau bleu de solaise : conditions de culture
Le poireau bleu de solaise apprécie les climats frais, doux et humides. Il a une grande rusticité et peut résister à des températures négatives allant jusqu’à l’ordre de – 15°C. Néanmoins, il préfère être installé dans un endroit ensoleillé. Comme type de sol, il n’a pas d’exigence, mais veut que celui-ci soit meuble, profond, frais, bien drainé et bien humecté. La fertilisation doit se faire bien à l’avance car son bulbe ne peut pas tolérer l’humus frais.
Poireau bleu de solaise : semis
La période des semis s’étend de février à septembre.
Le semis sous abri peut se faire dès le mois de février et se récolte de juin à août. Il doit être installé dans un endroit chaud. Le sol doit rester frais jusqu’à la levée. Aérez régulièrement dès l’apparition des premières pousses. Quand les jeunes plants auront atteint une dizaine de centimètres, vous pouvez les repiquer, généralement vers le mois d’avril à mai.
Le semis en pépinière se fait en avril à mai pour une récolte qui se fera au prochain automne au printemps. Repiquer en place vers le mois de juillet à août.
Le semis sur place se fera de juillet à la mi-septembre, pour obtenir une récolte de mai à juin.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more