La courge musquée fait partie des espèces ‘Cucurbita moschata’ qui sont des variétés à la chair raffinée et très goûteuses. Comment les reconnaître ? Quelles sont ses exigences de culture et comment les semer ?

Courge musquée : description et caractéristiques
L’espèce Cucurbita moschata tout comme les autres espèces de courge provient de l’Amérique centrale, au Mexique.
C’est une annuelle caractérisée par ses tiges velue rampantes pourvue de vrilles et ses feuilles entières, cordiformes marbrées de blanc. Ses fruits se déclinent sous des tons beiges, crème à vert, souvent à la forme de poire, et se différencient également par leur taille suivant la variété. Ils se distinguent également par leur pédoncule cylindrique, anguleux à cinq côtés et élargi à la base du fruit.
Courge musquée : les variétés
Parmi les nombreuses variétés de courges musquées, les plus connues sont :
- ‘Courge Musquée de Provence’ caractérisé par ses énormes fruits aplatis, très profondément côtelés, et d’un vert foncé. qui peuvent peser entre 5 à 20 kg. Sa chair orange est légèrement sucrée avec une saveur douce de noix
- ‘Butternut’ donne des fruits de moyennes à petites tailles de 1 à 3 kg, allongés avec la base renflée comme une poire. Sa peau est beige, lisse et sa chair orange a un goût doux et sucré de noix d’où son nom “beurre de noisette” ou butternut en anglai.
- ‘Pleine de Naples’ produit des fruits qui ont la même forme que le butternut. Néanmoins, celui-ci a la peau verte, présentant des rayures jaunes. Sa chair orange est très parfumée et savoureuse.
Courge musquée : exigences de cultures
Les courges musquées se sèment directement en pleine terre ou en pépinière sous serre. Ils préfèrent un emplacement ensoleillé et demandent beaucoup de chaleur. Ce sont des plantes assez gourmandes en nutriments. Cependant, ils doivent être cultivés dans une terre bien riche, frais et meuble.
Courge musquée : semis
Les graines courge musquée se sèment directement en pleine terre en mai-juin, dès que le sol est réchauffé.
Sur un terrain préalablement préparé, creusez des petits trous tous les 100 cm puis semez 2 à 3 graines par poquet. Recouvrez de compost puis arrosez en pluie fine. Gardez le sol humide jusqu’à la levée des plants.
Vous pouvez procéder à l’éclaircissage dès l’apparition de 3 à 4 feuilles en ne gardant que les plants vigoureux.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Pour mettre en valeur une fleur et en faire une belle déco extérieure, il n’y a pas mieux que Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more