Arbre cytise et ses floraisons lumineuses

Le cytise est un arbuste ou un petit arbre qui ne passe pas inaperçu là où il est installé avec ses inflorescences jaunes chatoyantes qui illuminent tout son entourage. L’arbre cytise s’adapte facilement dans n’importe quel environnement, tout en y apportant une légère note parfumée. Quelles sont les exigences de ce bel arbuste ?

arbre cytise

Arbre Cytise : description et caractéristiques

Le cytise, du genre Laburnum, est une plante robuste et vigoureuse qui appartient à la famille des Fabacées, anciennement les Papilionnacées. L’arbre cytise également appelé faux ébénier est originaire d’Europe méridionale.

Ce petit arbre est caractérisé par son port élancé qui peut s’élever sur 4 à 6 m de haut, et un peu ramifié.

Ses feuilles caduques sont fines et légères à trois folioles qui rappellent le trèfle.

Au printemps, son feuillage d’un vert bleuté laisse la place à de jolies fleurs papilionnacées jaunes, réunies en grappes pendantes de 20 à 30 cm de long sur des branches nues. On le surnomme parfois glycine jaune pour la ressemblance de ses fleurs à celles de la glycine.

En outre, l’arbre cytise dégage une senteur douce qui attire les abeilles et bon nombre d’insectes pollinisateurs.

Arbre Cytise : conditions de culture

Le cytise est un arbre rustique qui peut résister jusqu’à -20 °C. Il supporte également la chaleur et les situations ensoleillées qui est notamment l’une des conditions nécessaires pour une floraison abondantes. Il peut survivre sans aucune difficulté dans une atmosphère polluée des grandes villes.

Cet arbuste peut être cultivé dans n’importe quel type de sol, même les calcaires, pourvu que celui-ci soit bien drainés.

Arbre Cytise : quelques variétés

Cytise faux ébénier ou  Laburnum anagyroides est l’espèce type, un grand arbuste qui peut avoir jusqu’à 8 m de haut.

 

Cytise des Alpes ou Laburnum alpinum ‘Pendulum’ est une petite pleureuse de 2 m couvert de grappes jaune dorée odorantes.

 

Cytise pluie d’or ou Laburnum x watereri ‘Vossii’ est une espèce hybride à port érigé de 2,50 à 3 m de haut sur 1,50 à 2 m de large. Il offre de généreuses grappes parfumées de plus de 50 cm de long et plus nombreuses.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

arbre cytise

Arbre cytise et ses floraisons lumineuses

Le cytise est un arbuste ou un petit arbre qui ne passe pas inaperçu là où il est installé avec ses inflorescences jaunes chatoyantes qui illuminent tout son entourage. L’arbre cytise s’adapte facilement dans n’importe quel environnement, tout en y apportant une légère note parfumée. Quelles sont les exigences de

Lire la suite »