Jardin parfumé avec le seringat des jardins

Le seringat des jardins est un magnifique arbuste floral qui offre au printemps jusqu’au début de l’été des fleurs simples ou doubles d’une blancheur pure et très odorante. Peut-il s’adapter dans votre région ?

seringat des jardins

Seringat des jardins : description et caractéristiques

Le seringat des jardins est un arbuste vivace, caduc connu communément sous le nom de jasmin des poètes. Il appartient à la famille des Hydrangéacées, du genre Philadelphus qui compte près d’une cinquantaine d’espèces. C’est une plante originaire du Sud de l’Europe et de l’Asie Mineure.

Cet arbuste au port buissonnant est formé par un feuillage touffu dense typique du philadelphus. Il peut atteindre jusqu’à 3 m de haut et se développer sur 2 m de largeur à sa maturité.  Ses feuilles d’un vert argenté, parfois vert clair suivant la variété créent un bon contraste avec ses fleurs blanches. Ces derniers peuvent être simples ou doubles, groupés en petits bouquets parfumés persistants.

Seringat des jardins : ses exigences

Le seringat est une plante peu exigeante, relativement résistante et rustique. Il peut supporter des températures négatives jusqu’à -30°C. Il se plaît aussi bien en situation ensoleillée qu’à la mi-ombre.

Le seringat des jardins peut être cultivé en pleine terre en massif ou isolé dans tout type de terre, argileuse, calcaire, sableuse, mais de préférence dans une terre de bruyère enrichie en humus et bien drainée.

Pour les plantes en pot, placez-les dans un endroit lumineux.

La période de plantation se fait au mois d’avril à mai, ou de septembre à octobre.

Seringat des jardins : entretiens

La taille est indispensable chez les philadelphus afin de favoriser la formation des nouveaux bourgeons et pour stimuler la prochaine floraison. A cause de leur forte croissance, ils ont besoin d’une taille de restructuration afin de réajuster leur forme. Cette opération se fera tous les 2 ans, et idéalement après la floraison.

En ce qui concerne l’arrosage, les jasmins des poètes n’ont pas besoin d’être arrosé en dehors des fortes chaleurs. Toutefois, les plantes en pot réclament beaucoup plus d’eau que les seringats des jardins.

Une fertilisation est nécessaire chaque année, dès la sortie de la période de dormance afin de booster la production de la sève.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more