Aloé Vera : variétés, culture et entretiens

L’Aloe Vera est une plante succulente décorative, à l’intérieur ou à l’extérieur, et réputé pour ses multiples bienfaits. Comme toute espèce de plante grasse, l’aloe Vera est peu exigeant et facile à cultiver. Elle a toutefois besoin d’une bonne exposition au soleil pour former de belles feuilles épaisses, brillantes et bien vertes.

Aloé vera

Aloé Vera : description et caractéristiques

L’aloe Vera est une variété de plante grasse originaire de l’Afrique et de l’Inde, qui appartient à la famille des Aloeacées. Elle présente des feuilles épaisses, dressées mais souples, bordées de petites épines plus ou moins rigides sur tout le pourtour. La couleur des feuilles varie sous différentes nuances de vert, allant du vert clair au vert foncé et dans la plupart des cas, panachées. Une tige florale au port bien dressé porte ses inflorescences en forme de clochette ou tubulaire et s’élève au milieu du feuillage formant une sorte de rosette. Comme toutes variétés de succulente, l’aloe Vera ne supporte pas les conditions froides et humides. Elle trouvera ainsi sa place dans un jardin rocailleux, en bordure des massifs ou à l’intérieur, sous une atmosphère chaude bien illuminée. Outres ses qualités esthétiques, l’aloe Vera est réputée pour ses multiples vertus thérapeutiques et cosmétiques. Le gel contenu dans ses feuilles peut être utilisé pour des traitements internes, à préparer comme mixture ou boisson dépurative. Grâce à ses propriétés apaisantes et hydratantes, l’aloe Vera est devenu un ingrédient phare des produits cosmétiques et capillaires.

NB: L’aloe Vera contient une substance jaunâtre, l’“aloïne”, qui peut être toxique, si consommé à forte dose. Coupez puis laisser couler toute la substance avant de l’utiliser. 

Aloe Vera : variétés 

L’aloe Vera est une plante très diversifiée qui présente plus de 350 variétés et espèces se distinguant par la couleur de leurs feuilles, leur taille, leur port et par leurs inflorescences.

Aloès des Barbades ou Aloe barbadensis

L’aloès des barbades est formé par de grandes feuilles épaisses, longues et dentées, incurvées à leur bout, de couleur gris vert, tachetée de blanc. Les feuilles peuvent atteindre jusqu’à 60 cm de longueur et 6 à 7 cm de largeur. Au milieu de son feuillage se dresse une longue tige qui peut avoir 1 m de long, portant à son extrémité des fleurs tubulaires jaunes.

Aloès candélabre ou Aloe arborescens)

L’aloès candélabre se distingue par ses feuilles très grasses de couleur vert vif, bordées de petites pointes. Ses feuilles mesurent entre 15 à 25 cm de long et 2 cm de large. Elle donne des fleurs tubulaires très colorées, orange ou rouge vif, portées au bout d’une tige très longue.

L’Aloe aristata

L’aloe aristata est composé de feuilles épaisses(15 cm de long et 2 cm de large), vert foncé, bordées de petites pointes rigides blanches . Ses feuilles forment une belle rosette compacte très décorative. Cette variété n’est pas pourvue de tige centrale. Ses inflorescences de couleur rouge orangé sont présentées en forme d’épis, et peuvent avoir jusqu’à 20 cm de hauteur.

L’aloès du Cap ou Aloe ferox

L’aloe ferox est caractérisé par ses feuilles de couleur bleutée qui peuvent atteindre près de 100 cm de long sur 15 cm de large, bordées d’épines brunes.  Elle est formée par une tige centrale sur laquelle s’éclosent des fleurs rouges ou oranges qui sont présentées en grappes.

Aloès panaché Aloe variegata

Aloès panaché également connu sous le nom de gorge de perdrix se démarque par ses feuilles triangulaires, de couleur vert foncé, striées de lignes blanches horizontales. Ses feuilles sont également bordées de petites pointes dressées et serrées, se chevauchant l’une après l’autre. Il donne des fleurs de couleur orange, rose ou rouge qui sont présentées en grappe.

« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »

P. Rabhi

Aloe Vera : plantation et entretiens

L’aloe Vera est une plante facile à cultiver qui apprécie les terres sableuses, légères et bien drainées. Il se développe dans un environnement chaud, avec une bonne luminosité. Toutefois, les espèces pourvues d’épines tendres ne tolèrent pas une exposition prolongée sous le soleil qui entraîne l’assèchement des feuilles.

Plantation en pot

Choisissez un pot poreux et respirant comme un pot en terre cuite pour cultiver l’aloe Vera. Versez au fond du pot, une couche de drain de sable ou de gravier plus ou moins épaisse en fonction de la taille de la plante. Ajoutez ensuite un substrat très drainé composé de terreau et de sable de rivière. Plantez la plante puis tasser de terre.  Installez le pot dans un lieu très lumineux.

Plantation en pleine terre

Un terrain pentu est idéal pour installer l’aloe Vera. Si non, installez la plante dans un sol bien drainé où l’eau ne risque pas de stagner. Choisissez un endroit ensoleillé ou la mi-ombre peut parfaitement convenir. Voici comment procéder à la plantation :

  • Creusez un trou profond et versez- y une couche de sable ou de gravier.
  • Remettez la terre retirée du trou;
  • Installez la plante dans le trou puis tasser de terre;
  • Arrosez à quantité suffisante.

Entretien

L’aloe Vera n’est pas une plante capricieuse. Toutefois, pour maintenir ses feuilles toujours grasses, offrez-le quelques attentions.

Arrosage

L’aloe Vera ne supporte pas l’humidité; néanmoins, il a besoin d’un arrosage régulier, une fois toutes les semaines pendant les périodes de chaleur. Cependant, un arrosage toutes les quinzaines de jour est requis pour les plantes d’intérieur. Evitez de mouiller les feuilles lors de l’arrosage. Utilisez de l’eau douce ou encore mieux, de l’eau de pluie pour l’arrosage. L’aloe Vera ne supporte pas les eaux dures des robinets.

Fertilisation

L’apport en engrais n’est pas nécessaire que pendant les premiers mois de sa croissance. Fertiliser le sol une fois tous les mois avec de l’engrais sec.

Taille

Supprimez régulièrement les feuilles fanées et procédez à la taille de dégarnissage quand la touffe devient dense.

Aloe Vera : maladies et nuisibles

Les principaux ennemis de l’aloe Vera sont les cochenilles et les poux des racines.

  • On peut déterminer la présence des cochenilles par la présence d’amas farineux de couleur blanche sur les feuilles. Ces petits insectes se nourrissent essentiellement de leur sève. Les feuilles se ramollissent et deviennent jaune. Tamponnez les feuilles avec de l’alcool ménager pour asphyxier ces nuisibles. Supprimez les feuilles ravagées.
  • On peut remarquer la présence des poux des racines par l’apparition de taches blanches sur le côté intérieur du pot. En se nourrissant des sèves des racines, celles-ci vont pourrir et entraîner le dépérissement de la plante. Traitez la plante affectée avec des pesticides, de préférence, biologiques. Opérez une transplantation après avoir éliminé les racines pourries.

Aloe Vera : signes d’un mauvais entretien

Voici quelques signes qui peuvent indiquer que votre plante ne reçoit pas les soins adaptés :

  • Le jaunissement des feuilles révèle qu’il y a un excès d’arrosage.
  • Le brunissement des feuilles indique que la plante souffre de la pourriture racinaire.
  • Le ramollissement des feuilles révèle un manque de lumière naturelle.
Calendrier lunaire août
calendrier lunaire août

Calendrier lunaire aoûtPour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune Read more

Calendrier lunaire septembre
calendrier lunaire septembre

Calendrier lunaire septembre Pour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la Read more

Calendrier lunaire octobre
calendrier lunaire octobre

Calendrier lunaire octobrePour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune Read more

Calendrier lunaire novembre
calendrier lunaire novembre

Calendrier lunaire novembre  Pour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la Read more