
En été, le balcon devient un espace important où beaucoup de Français passent du temps pour déguster un plat en famille ou pour cultiver des plantes destinées à embellir leurs maisons. Mais, dès le début de la période hivernale, la plupart de ces balcons se retrouvent vides de toutes espèces de végétaux.
Cet hiver, au lieu d’enlever vos plantes de votre balcon pour cause de mauvais temps, misez plutôt sur des plantes qui fleurissent normalement en période hivernale. Cet article expose cinq espèces rustiques de végétaux qui résistent parfaitement au gel, au froid ainsi qu’à la neige, et sur lesquels vous pouvez miser en hiver pour profiter d’un beau balcon.
Avant d’aller découvrir ces plantes, consultez l’article « 10 astuces pour décorer votre jardin avec peu d’argent« . Il vous aidera à embellir votre jardin même si vous avez un budget serré.
Les hellébores
Encore appelée la rose de Noêl ou la star de décembre, cette sublime espèce végétale appartient à la famille des renonculacées. Elle est capable de survivre, de résister et de fleurir dans n’importe quel milieu en dessous de -15 ° C. Elle se cultive souvent en pot. Elle symbolise la force et l’espoir.
D’une blancheur immaculée et d’une élégance naturelle, elle porte ce nom « rose de Noêl » principalement à cause de sa floraison qui a lieu en hiver. Sa caractéristique particulière, c’est qu’elle garde une extrême beauté tout au long de l’année. Son seul défaut réside dans le fait qu’elle possède des racines très fragiles.
Avant de la déplacer d’un endroit pour un autre, il est recommandé d’attendre le printemps à cause de la fragilité de ses racines. Pour la semer :
- Utilisez du plastique et non de la terre cuite. Contrairement au plastique, la terre cuite garde plus le froid, alors que lorsqu’il est exposé au soleil, le plastique se réchauffe plus facilement.
- Recourez à des terreaux adaptés aux plantes qui se cultivent sur le balcon. Ceux-ci sont davantage plus riches en nutriments et ils protègent mieux les racines des plantes.
- Installez quelques billes d’argile à l’intérieur des pots ainsi que dans les jardinières pour un bon drainage.
La bruyère d’hiver
La bruyère d’hiver appartient à la famille des plantes qui produit des fleurs et dont la floraison se déroule en saison hivernale. Cette floraison débute en automne et se poursuit jusqu’au printemps, c’est-à-dire qu’elle a lieu entre les mois de janvier et de mars.
Cette espèce de plante aux couleurs douces se cultive particulièrement en automne, mais elle résiste très bien à la température excessive de l’hiver. Elle fait souvent son apparition dans les jardineries au début du mois de septembre et devient de moins en moins visible dans les maisons à la fin du mois d’avril.
Riche en nectar et en pollen, elle se développe aussi bien dans les pots qu’à l’intérieur des jardinières. Ses fleurs affichent des nuances variées (blanche, violette, lavande, rose ou parfois rouge carmin) en fonction des variétés. Son feuillage est d’un vert soyeux et doré.
Pour la conserver plus longtemps, plantez-la à l’ombre et veillez à ce qu’elle ne soit pas orientée du côté plein sud. Si vous prévoyez de la cultiver en automne ou durant la saison hivernale, alors arrosez-la une fois par semaine. En été par contre, vous devez l’arroser tous les deux à trois jours.
Quelle que soit la saison choisie, il est conseillé d’installer au fond de votre pot de culture un bon drainage afin de la garder de l’excès d’humidité et de protéger les racines des plantes contre la fraîcheur. Vous pouvez par exemple utiliser un pot percé tout en y ajoutant des billes d’argile au fond.
Si vous n’êtes pas souvent sur place, alors n’hésitez pas à appliquer nos 25 astuces pour les jardiniers en déplacement afin de bien prendre soin de votre bruyère. Par contre, si vous manquez souvent de temps pour en prendre soin, tournez-vous vers une de ses variétés rustiques, l’Erica Carnea par exemple.
L’hellébore
De la famille des fleuries, l’hellébore est une plante dont les fleurs sont douces et blanches en pleine saison hivernale, particulièrement en janvier. C’est une variété qui résiste très bien à toutes les conditions d’hiver, au vent, à la pluie, à la neige et au froid.
Si vous aimez les fleurs et plantes décoratives, alors optez pour l’hellébore. Pour faciliter sa croissance, disposez-le dans un coin de votre balcon, loin des vagues importantes du vent.
Concernant l’entretien, suivez ces quelques conseils :
- arrosez votre plante bien avant le premier gel ;
- passez à un arrosage sporadique quand la température extérieure excède 5 °C ;
- veillez bien à ce que la terre sur laquelle vous avez planté vos végétaux soit souvent légèrement humide pour éviter que leurs racines ne se dessèchent ;
- plutôt que de déposer les pots directement au sol, suspendez-les sur un support, de préférence en matériau recyclé.
La pensée
Du latin Viola Tricolor, la pensée est une plante très prisée en hiver comme en automne. Ses feuilles ovales présentent des bords dentelés. Ses fleurs mesurant entre 5 et 10 cm de large sont à 5 pétales et se forment à l’aisselle de sa tige.
Faciles à entretenir et à cultiver, les pensées réclament peu de soin. Vous pouvez semer vos graines de pensée dans une jardinière ou à l’intérieur d’un pot percé.
Idéalement, semez-les au mois de juin afin que la floraison soit effective en automne. Pour en prendre soin, arrosez-les exclusivement lorsque vous êtes aux prises d’une absence de pluie sur plusieurs jours.
Le chou d’ornement
Cette espèce de plantes permet de décorer un milieu en lui donnant une texture soignée. Avez-vous un budget serré ? Si oui, alors adoptez ces 30 astuces pour entretenir son jardin sans se ruiner. Vous parviendrez ainsi à entretenir plus facilement vos plants de choux d’ornement.
Si votre souci est d’orner votre balcon, alors privilégiez le chou frisé qui est une variété particulière de chou d’ornement. En dessous de 10 °C, ses feuilles se métamorphosent et prennent de magnifiques nuances roses. Il s’agit d’une espèce qui s’entretient facilement et qui ne demande pas beaucoup d’investissement.
L’heuchera connu couramment sous le nom d’heuchère est une plante très ancienne, quasiment oubliée, mais qui a fait surface grâce Read more
Heuchera sanguinea est une plante qui appartient à la famille des Saxifragacées originaire d'Amérique du nord. Son nom fait référence Read more
Caractérisé par son étonnant feuillage au reflet métallique virant au pourpre cuivré à pourpre indigo sous le soleil estival, on Read more
Les peintres ont eu beaucoup du mal à reproduire l’heuchère, une belle plante au feuillage coloré, d’où on lui donne Read more