L’agapanthe bleue offre de somptueuses fleurs en ombelles le plus souvent dans les nuances du bleu, parfois blanc et très rarement bicolore. C’est une plante originaire d’Afrique du Sud, qui, vers sa première année de culture est déjà très florifère. Voici 5 variétés de agapanthe bleue qui s’adaptent dans de nombreuses régions.
Agapanthus ‘Black Buddhist’ – Agapanthe
La variété ‘Black Buddhist’ est du genre Agapanthus appartenant à la famille des Agapanthaceae. C’est une agapanthe bleue vivace, à grandes fleurs bleu foncé à bleu violet formant une ombelle sphérique qui sont portées sur de longues tiges noires pouvant s’élever sur 70 cm de haut.
Elle a une bonne rusticité, pouvant supporter jusqu’à – 11 ºC, ce qui permet ainsi la culture en pleine terre dans les régions au climat doux. Elle pousse dans un sol drainant, humifère et frais. Éloignez-la des sols trop acides et trop argileux qui contribuent au détriment de ses racines.
Agapanthus ‘Columba’
Parmi les Agapanthus rustiques figurent l’Agapanthus ‘Columba’ une agapanthe bleue, tantôt au pétal foncé tantôt légèrement éclairci. Elle offre de juin à septembre de gros bouquets sphériques bleu-violet qui peuvent faire 18 cm de diamètre, composés de 70 à 80 fleurs. Ce cultivar est très rustique, qui peut supporter des températures allant jusqu’à -16°C.
Elle peut être utilisée en massif, au jardin sur gravier, mixed-border, ou en pot au balcon ou sur la terrasse.
Agapanthus ‘Rotterdam’
Cette variété d’agapanthe bleue est assez basse, faisant 60 cm de haut avec ses ombelles compactes à fleurs, bleu pâle.
La ‘Rotterdam’ est moyennement rustique. Elle tolère des températures allant jusqu’à -10°C. Cependant, il est préférable de la recouvrir de paillis en été pour maintenir ses racines au frais, tout comme en hiver.
Agapanthus praecox,
Également connu sous le nom de Agapanthus africanus, cette variété est l’incontournable du genre Agapanthus. C’est une vivace, au feuillage persistant, allongé et dressé, qui, en été, donne des ombelles de fleurs bleues portées par de longues tiges vertes. Elle peut résister à des températures allant jusqu’à -11°C.
Bien qu’elle n’ait pas de préférence comme type de sol, elle offrira ses meilleures inflorescences dans un sol fertile et bien drainé.
Pour aller plus loin découvrez nos articles sur :
Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more
Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more
Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more