10 arbustes résistants à la sécheresse

10 arbustes résistants à la sécheresse


 

 

Il existe des variétés d’arbustes qui s’épanouissent même sans eau. Même à défaut d’humidité, ils fournissent de belles inflorescences et une belle touffe de verdure pour embellir le jardin. Découvrez 10 arbustes qui résistent à la sécheresse.

1. Buddleia davidii ou arbre aux papillons : arbustes résistants à la sécheresse

Les papillons apprécient butiner sur les fleurs du Buddleia davidii qui dégage une bonne senteur, c’est la raison pour laquelle on le surnomme arbre aux papillons. C’est également une des variétés d’arbuste qui fleurissent en période estivale. L’arbre aux papillons est une plante généreuse qui a une croissance rapide. Bien évidemment, il a besoin de lumière, une bonne exposition au soleil pour se développer. Il préfère un sol ordinaire, sec voire rocailleux. Pour éviter le dégarnissage de la base, une taille annuelle est indispensable. Il égaye le jardin avec ses magnifiques fleurs qui peuvent se décliner aux tons blancs, roses, bleus ou violets.

2. Pyracantha coccinea ou buisson ardent : arbustes résistants à la sécheresse

Le buisson ardent est l’arbuste parfait pour palisser une haie par sa forme compacte et par la présence d’épines acérées. A la taille adulte il peut atteindre 4 mètres de hauteur. Il propose de petites fleurs blanche crémeuse, accompagnées de baies écarlates, un ensemble très décoratif. Il a besoin d’un bon ensoleillement mais tolère aussi la mi-ombre. Il se plaît sur un sol ordinaire, au pH neutre.

3. Bignone Madame Galen : arbustes résistants à la sécheresse

Plante vivace, grimpante, appartenant à la famille des Bignoniacées, la Bignone Madame Galen est une espèce rustique qui tolère parfaitement la chaleur que le froid. A maturité, elle peut atteindre 4 à 6 mètres de hauteur. Elle propose une belle couverture pour tapisser les pergolas, les tonnelles et les murs. Elle se développe sur un sol drainant et sec, à pH légèrement acide. Elle offre de magnifiques floraisons en forme de trompette aux couleurs gaies

4. Amelanchier canadensis ou Amélanchier du Canada : arbustes résistants à la sécheresse

Arbuste fleuri appartenant à la famille des Rosaceae, l’Amélanchier du Canada est pourvu de feuillage persistant d’un ton légèrement clair et de jolies petites fleurs blanches. Son fruit appelé amélanchier d’une teinte rouge qui a tendance à virer au noir est très sucré. A la taille adulte, il peut atteindre entre 4 à 6 mètres de hauteur. Il se développe sur toute nature de sol : acide, neutre ou alcalin. C’est une espèce rustique qui tolère la sécheresse et le froid glacial.

5. Buis, le roi des jardins : arbustes résistants à la sécheresse

Le Buxus sempervirens reconnu communément sous le nom de Buis est un arbuste à feuillage persistant à la teinte vert foncé brillant. C’est une plante rustique qui a une grande longévité. Au printemps, il produit de petites fleurs jaune-vert étoilées assez discrète. Il peut atteindre 5 mètres de hauteur à maturité. Le buis se plait en plein soleil et à mi-ombre. Il aime également les sols, silico-argileux, riches en compost et bien drainés. Toutefois, il supporte tous types de sols ordinaires.

« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »

6. Eleagnus : arbustes résistants à la sécheresse

Magnifique arbuste ornemental au feuillage persistant propageant un reflet doré, l’Eleagnus est une plante qui apprécie un bon ensoleillement mais qui tolère mal le froid. Il s’épanouit sur une terre ordinaire mais n’apprécie pas particulièrement une grande humidité. La taille est nécessaire pour rendre son branchage plus dense et plus résistant. Il peut cependant s’apprêter à toutes les formes qu’on souhaite l’attribuer.

7. Perovskia le sosie de la lavande : arbustes résistants à la sécheresse

Arbrisseau de 0,5 à 1,5 mètres à la taille adulte, la Perovskia est une plante appartenant à la famille des Lamiaceae mais qui se rapproche de la lavande. Elle apprécie un sol ordinaire et bien drainant mais aussi une bonne exposition au soleil. Elle propose des petites fleurs en épi d’une teinte légèrement violette et exhale un parfum frais de sauge. C’est une plante rustique qui ne craint ni les caprices du temps ni les maladies. Elle est idéale pour former une haie basse ou pour garnir les massifs.

8. Arbousier : arbustes résistants à la sécheresse

Arbre fruitier ornemental, l’arbousier est un arbuste de 5 à 8 mètres de hauteur, planté sous forme de haie ou isolé pour embellir le jardin. En période de fructification, il se couvre de baies rouges appelés arbouses qui sont tout autant décoratifs que savoureux. Son feuillage vert foncé, brillant, est persistant. C’est une plante rustique qui résiste à la chaleur et au froid, toutefois, il se plaira bien dans un climat doux. Il se développe sur tout type de sol mais plus particulièrement une terre acide, riche et bien drainant.

9. Althéa : arbustes résistants à la sécheresse

Les althéas connus sous le nom d’hibiscus, sont les arbustes à fleurs, parfaits à cultiver pour les novices du jardinage. Elles produisent une inflorescence abondante sans réclamer beaucoup de soins ; des fleurs aux couleurs très diversifiées allant du blanc, en passant par le mauve, le rose, le bleu jusqu’au rouge. Cette espèce rustique supporte aussi bien la chaleur que le froid. Pour fleurir, elle a besoin d’une bonne exposition au soleil mais s’adapte à toute nature de sol.

10. Escallonia : arbustes résistants à la sécheresse

Arbuste décoratif proposant de jolies fleurs sous toute la nuance du rose, l’escallonia enchantera votre jardin. Elle a besoin d’un bon ensoleillement pour se développer et préfère un sol ordinaire bien drainé. C’est une espèce rustique au feuillage persistant et des feuilles bien vertes et luisantes. Une taille régulière est nécessaire pour améliorer sa floraison.

Bien que ces 10 espèces de plantes sont résistantes, des petites attentions de votre part seront bien accueillies pour les rendre encore plus belles.

Pour connaître la nature de son sol rendez-vous sur nos “5 conseils pour réussir son potager”.

 

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Calendrier lunaire août
calendrier lunaire août

Calendrier lunaire aoûtPour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune Read more

Calendrier lunaire septembre
calendrier lunaire septembre

Calendrier lunaire septembre Pour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la Read more

Calendrier lunaire octobre
calendrier lunaire octobre

Calendrier lunaire octobrePour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la lune Read more

Calendrier lunaire novembre
calendrier lunaire novembre

Calendrier lunaire novembre  Pour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions il faut tenir compte de l’influence de la Read more