Utilisation de la cannelle au jardin

Utilisation de la cannelle au jardin

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

La cannelle est une épice très parfumée, utilisée plus couramment en pâtisserie, en cuisine et aussi en phytothérapie pour ses nombreuses propriétés officinales. Elle peut également être d’une grande utilité au jardin. Découvrez différentes manières d’utiliser la cannelle qui va permettre d’améliorer la vie de vos plantes. 

Cannelle : un excellent antifongique

Si la cannelle possède d’excellentes propriétés antifongiques et bactéricides sur le corps humain. Pourquoi n’aurait-il pas les mêmes actions sur les autres êtres vivants et les micro- organismes? Elle a fait ses preuves qu’elle peut parfaitement prévenir et stopper la propagation des champignons parasites qui affectent les plantes. Pour le faire, saupoudrez de la poudre de cannelle autour des pieds des plants. Les champignons vont cesser de pousser et vos plantes vont exhaler un merveilleux parfum de cannelle. 

Voici une recette concoctée avec seulement quelques ingrédients 100% naturels qui peuvent remplacer les produits phytosanitaires antifongiques et insectifuges. 

Cette préparation peut prévenir certaines maladies de la plante comme l’oïdium, rouille, mildiou et contre les petits insectes tels que les cochenilles, thrips et araignées rouges. 

Vous aurez besoin de HE de cannelle, de l’émulsionnant pour huile essentielle que vous pouvez trouver dans les magasins d’aromathérapie, un demi-litre d’eau, un récipient pulvérisateur

Versez l’eau dans le pulvérisateur et ajoutez 2 gouttes d’HE de cannelle et 12 gouttes d’émulsifiant. Remuez vivement puis pulvérisez les végétaux qui présentent des symptômes de maladies cryptogamiques avec cette potion. Répétez l’opération tous les soirs pendant 4 jours.

Cannelle : répulsif à insectes

Le parfum très odorant de la cannelle fait fuir les insectes comme les pucerons ou les moustiques qui sont de véritables fléaux pour les plantes. Pour tenir les petites bêtes éloignées de votre végétation, il suffit de parsemer de la poudre de cette épice tout autour de la plante, sur les rebords des fenêtres ou autour des pots. La poudre de cannelle évite également les invasions de fourmis sur les plantes. Vous pouvez aussi détourner le chemin des fourmis en mettant sur tous leurs passages des bâtonnets de cannelle.

cannelle

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Cannelle : alternative à l’hormone de bouturage

Si vous prévoyez de faire une multiplication par bouturage, utilisez une préparation à base de cannelle comme hormone de bouturage. Relativement riche en nutriments et en vitamines, la cannelle va faciliter l’enracinement de la bouture. Vous pouvez également tremper la partie basse à enraciner du fragment de bouture dans de la poudre de cannelle avant de le mettre en terre. 

Voici comment préparer cette potion d’hormone de bouturage :

Comme ingrédients vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de cannelle en poudre soit l’équivalent de 10 g, de 2 verres d’eau soit 500 ml, de 2 comprimés d’aspirines moulues. Mettez tous les ingrédients dans un récipient et mélangez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Laissez reposer pendant toute la nuit. Avant l’application, passez la préparation au tamis puis tremper les boutures dans le mélange obtenu pendant deux heures. Il ne vous reste plus qu’à planter les boutures.

 

Cannelle : soigne les plantes blessées

La cannelle accélère la cicatrisation des plantes et évite le développement d’une infection. Après la taille, versez de la poudre de cannelle sur les coupures des plantes afin de créer une barrière protectrice contre les bactéries. Les plantes vont guérir très rapidement et auront une meilleure mine. 

 

Cannelle : source de nutriments pour les plantes

Grâce à ses nombreuses propriétés nutritives, la cannelle est un bon fertilisant. Elle va favoriser la croissance des graines en germination et permettre aux plantes de rester en bonne santé. Son utilisation est fortement conseillée sur les plantes d’intérieur. Sous forme liquide ou en poudre, peu importe la méthode que vous appliquez, l’important c’est d’imprégner les plantes avec ses éléments bienfaisants.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *