Réussir l’aménagement d’un jardin minéral

Réussir l’aménagement d’un jardin minéral

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

Un jardin minéral est la meilleure alternative pour les personnes qui souhaitent avoir un coin jardin chez eux mais qui n’ont pas le temps de s’en occuper. Dans ce type de jardin, les éléments minéraux sont les composants dominants ; quelques plantes viennent pour équilibrer l’ensemble pour rendre l’endroit moins monotone et y apporter une ambiance zen. Pour vous faciliter l’aménagement d’un jardin minéral, découvrez en amont ses caractéristiques puis les éléments essentiels qui se compose de quelques astuces pour réussir son aménagement. 

 

Les caractéristiques d’un jardin minéral

Le jardin minéral est un intermédiaire entre le style minimaliste et le style nippon. Minimaliste parce qu’il ne sera constitué que de peu de chose, essentiellement des éléments minéraux. Ces derniers sont aménagés de manière bien pensée pour donner une illusion d’espace à la petite superficie. Style nippon, parce que chaque élément est mis en place de manière organisé pour former un ensemble bien en harmonie afin d’y créer une atmosphère zen. Les plantes y sont ajoutées à titre décoratif et pour tamiser la forme brute des éléments minéraux. Le jardin minéral est symbole de simplicité et invite à la méditation. Il s’inspire du jardin zen des temples bouddhistes.

 

Les pièces maîtresses dans un jardin minéral

Les éléments minéraux de toutes natures, de toutes les formes et de toutes tailles sont les principaux composants d’un jardin minéral. On peut y trouver à la fois du sable, du gravier, du galet, de la bauxite, de la roche calcaire, du granit, du quartz et toutes autres pierres naturelles. Les pierres sont généralement gardées dans leurs formes naturelles afin de donner l’effet naturel. Quant à leur taille, pour un plus petit espace, on misera sur des pierres de taille moyenne sur du gravier ; les pierres de taille imposante ne sont recommandées que dans un grand espace. Outre les éléments minéraux, on complétera le jardin minéral avec des décorations diverses. On citera entre autres une fontaine en pierre qui va apporter une touche très originale. On pourra également créer une petite cascade de rocher ou installer un muret de pierre pour délimiter le jardin. Enfin, on soulignera l’ensemble avec des allées de marches en schiste ou en ardoise.

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Les végétaux dans un jardin minéral

Dans un jardin minéral, l’espèce végétale est moins présente. D’ailleurs on l’appelle également jardin sec par la présence très limitée de végétation. On privilégiera les plantes annuelles et plantes vivaces à feuillage persistant typiques des végétations des régions sèches. Toutefois on peut également adopter des arbustes d’ornement, des arbustes fruitiers de petite taille ou encore palmiers nains. Quelques variétés florales seront également les bienvenues pour apporter une touche de couleur dans le jardin minéral comme la lavande, le yucca, le Prunus serrulata qui propose une très belle inflorescence. On peut installer les plantes en terre ou en pot suivant le design qu’on souhaite imposer. Néanmoins, on utilisera des pots façonnés à partir de minéraux. Le choix des pots s’impose pour être à la fois très esthétiques et dégager l’esprit d’un jardin minéral. 

 

Quelques astuces pour réussir l’aménagement d’un jardin minéral

Un jardin minéral se repose sur la simplicité et le naturel, aussi on ne misera que sur les éléments essentiels dont les éléments minéraux. Tout d’abord, pour ce qui est du choix des minéraux, on pourra faire un alliage de couleur en allant du blanc, en passant aux tons colorés au noir. Ensuite, on évitera les formes symétriques et les structures rectilignes dans un jardin minéral. Le concept visuel du jardin se base sur l’asymétrie des formes. On installera donc des éléments de tailles différentes mais bien concordants les uns aux autres. Le but est de pouvoir créer une illusion d’espace à partir de chaque élément.   

Quant au choix des végétaux, on optera pour des espèces qui résistent bien à la sécheresse et qui ne requièrent pas de soins en particulier. Tout comme les éléments minéraux, les plantes doivent être également proportionnelles avec l’espace. Dans un espace réduit, on penchera le choix sur des plantes naines ou des plantes moins imposantes. En revanche dans une grande superficie, on peut adopter même les grands arbres. La règle de l’asymétrie s’applique également pour la structuration des végétaux. On évitera les compositions alignées et monotones. Il faut miser sur la diversité des formes comme attribuer des formes aux arbustes. 

 

Entretien du jardin minéral

Des entretiens réguliers sont nécessaires pour garder la beauté du jardin minéral. Il est important de toujours bien ratisser les différentes zones minérales comme les graviers, le sable, les galets… Nettoyer et brosser si nécessaire les pierres pour garder leur couleur. 

On ne négligera pas l’arrosage des plantes bien qu’elles soient résistantes à la sécheresse. Se débarrasser des feuilles mortes, des fleurs fanées et des branchages secs. Tailler les plantes à la bonne période pour éviter qu’elles ne se dégarnissent de l’intérieur. 

 

Pour conclure, il ne faut pas se précipiter si on veut créer un beau jardin minéral. D’ailleurs la réussite de son aménagement repose sur l’organisation avec des choix bien déterminés. 

Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *