Les plantes dépolluantes pour assainir votre intérieur

Les plantes dépolluantes pour assainir votre intérieur

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Bien que notre intérieur soit bien assaini de fond en comble, l’air intérieur est pollué par les produits chimiques que nous utilisons au quotidien mais aussi par la plupart des matériaux qui composent nos appareils électroménagers et les mobiliers. Une étude menée par l’ADEME ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie a démontré que les différents systèmes d’aération ne suffisent pas à eux seul pour purifier l’air intérieur et que certaines espèces de plantes agissent efficacement dans l’épuration de l’air. Installer des plantes dépolluantes dans la maison permettrait de dépolluer d’une manière écologique et biologique l’air intérieur tout en profitant d’une touche de verdure chez soi. 

 

Plantes dépolluantes : les sources de pollution de l’air intérieur

Il est important que vous soyez convaincu que l’air intérieur est pollué malgré tous les efforts que vous dépensez dans l’assainissement. Sachez premièrement que les produits que vous utilisez pour rendre votre maison impeccable sont les principaux facteurs polluants de l’air intérieur ; les produits ménagers tels que les détergents, les lave- vaisselles, les lave-vitres, l’eau de javel… sont tous composés de substances chimiques volatiles nocives pour la santé et pour l’environnement. Prenons comme exemple les lave- vitres, ceux- ci contiennent de l’ammoniac et de l’alcool ; si l’ammoniac entre en contact avec l’eau de javel, la réaction chimique entre les deux produits aboutira à un gaz dangereux, très suffocant. 

Il y a également la pollution électromagnétique, une catégorie de pollution qui agit directement sur le système nerveux de l’homme. Elle est due par les ondes électromagnétiques produits par les nouvelles générations d’appareils électriques et électroniques tels que les écrans de télévision ou d’ordinateur, les systèmes domotiques, les fours microondes, le WI FI…. 

Sans oublier les matériaux qui constituent nos mobiliers modernes qui sont saturés de produits polluants comme les vernis qui apportent les finitions laquées, les colles d’assemblages, … 

Bref, tout ce qui nous entoure peut-être la source de contamination de l’air intérieur que nous respirons. 

 

Plantes dépolluantes : l’action des plantes sur la purification de l’air intérieur

Les plantes produisent de l’oxygène et absorbent du gaz carbonique le jour ; la nuit, elles produisent du gaz carbonique et absorbent l’oxygène. Mais, certaines espèces de plantes fonctionnent différemment, elles produisent bien plus d’oxygène le jour qu’elles ne rejettent de gaz carbonique la nuit ; ce sont les espèces végétales dites dépolluantes. Le principe de la bioépuration consiste donc à faire absorber les substances polluantes dans l’air par les plantes qui en retour va produire de l’oxygène sous forme de vapeur d’eau. L’humidité dégagée par la plante améliore le taux d’humidité et la qualité de l’air intérieur. 

Les échanges gazeux se font par deux voies à travers la plante : par les feuilles ou par les racines. Les produits polluants présents dans l’air pénètrent par les micropores se trouvant au niveau des feuilles ; tandis que les racines absorbent les substances nocives qui sont dissoutes dans l’eau. 

Plantes dépolluantes

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Plantes dépolluantes : Aloe Vera 

Plante charnue, connue pour ses vertus thérapeutiques, cosmétiques et dermatologique. C’est une espèce qui apprécie un environnement sec, aussi, elle ne nécessite que d’un arrosage modéré tout le long de l’année. Elle a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. Elle permet de traiter les polluants tel que le monoxyde de carbone ou le formaldéhyde

 

Plantes dépolluantes : l’Anthurium

Plante très décorative, grâce à ses grandes feuilles vert brillant et ses fleurs originales blanches, roses, ou rouges, l’anthurium se cultive sur un terreau riche en tourbe. Elle a besoin d’un arrosage modéré et régulier afin de maintenir le terreau légèrement humide en été. Elle élimine le xylène, l’ammoniac et le formaldéhyde.

 

Plantes dépolluantes : le chrysanthème

Est une plante ornementale connue par ses jolies fleurs jaunes éclatantes. Il réclame un sol humide pour s’épanouir et dans un endroit bien éclairé.  Il élimine le formaldéhyde, l’ammoniac, le benzène… 

 

Plantes dépolluantes : le Kalanchoé

Plante originaire d’Afrique ou de Madagascar, le Kalanchoé fait partie des plantes grasses qui se développe sur un sol sableux, additionné de sable, de tourbe et de terreau. Il nécessite un arrosage modéré, une fois par semaine en été et un peu moins en hiver. Il a besoin de beaucoup de lumière et de la chaleur à une température comprise entre 15 à 22 °C.

 

Plantes dépolluantes : le Philodendron

Espèce végétale qui se développe dans un endroit bien éclairé. Il a besoin d’un arrosage régulier tout au long de l’année et plus un rajout de substrat en été. Il élimine essentiellement le formaldéhyde. 

 

Plantes dépolluantes : les bons gestes à adopter pour assainir l’air intérieur

Voici quelques gestes que vous devez adopter pour améliorer davantage l’air intérieur :

  • Ouvrir les fenêtres et les portes au moins 30 minutes en été et un peu moins en hiver même si vous disposez d’un système VMC. L’air naturel est toujours mieux que l’air transformé. 
  • Bien aérer les pièces où les activités ménagères se font fréquemment
  • Laissez une bouche d’aération sous les portes d’intérieur pour permettre la circulation de l’air. 
  • Nettoyez régulièrement les grilles d’aération pour conserver la qualité de l’air intérieur.
Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *