Les insectes et animaux utiles au jardin

Les insectes et animaux utiles au jardin

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Toutes les espèces animales ne sont pas nuisibles pour le monde végétal ; au contraire, certains animaux sont indispensables au jardin tels que certaines espèces d’insectes, de petits mammifères ou d’oiseaux. Ils participent au fonctionnement et au maintien de l’équilibre de l’écosystème. Voici les animaux que vous devez laisser jouir de votre jardin.

 

Les insectes et animaux utiles au jardin : les insectes 

Nous avons du mal à apprécier la présence des insectes ainsi nous avons tendance à les éliminer dès qu’on en voit. Mais à partir de maintenant, sachez que certains d’entre- eux vont permettre à nos plantes de se multiplier et de s’épanouir correctement. On citera entre- autres :

  • Les abeilles : nous savons tous le rôle des abeilles dans la pollinisation des plantes. Elles assurent la pollinisation de manière indirecte chez les espèces végétales unisexuées. Elles permettent le transport des grains de pollens en butinant d’une fleur à une autre ;
  • Les coccinelles : celles- ci friandes des petits insectes nuisibles au jardin comme les pucerons, les cochenilles mais encore les acariens. Leur contribution dans la lutte contre les insectes dévastateurs est incontestable, une coccinelle peut avaler près d’une centaine de puceron en une journée
  •  Les syrphes : petites mouches de 5 à 8 mm de longueur, avec une forme très proche de la guêpe, les syrphes au stade larvaire peuvent manger plus de 700 pucerons. Arrivée à la taille adulte, ils deviennent des insectes pollinisateurs.
  • Les carabes : un coléoptère de 15 à 30 mm de long qui se reconnaît par son revêtement noir brillant et son corps divisé en 3 parties bien distinctes dont la tête est munie d’une antenne. Les carabes sont des espèces carnivores ; les larves se raffolent des œufs et des larves des petits insectes tandis que les adultes se nourrissent des limaces, escargots, les chenilles, les vers…  Ils se réfugient sous les vieilles souches, les pierres plates. 
  •  Les chrysopes : petit insecte aux ailes fragiles mais d’une grande beauté, la chrysope est une grande alliée des jardiniers. Ses larves ont la capacité d’avaler près de 500 pucerons durant son stade de développement. Elles se nourrissent également des aleurodes, araignées rouges ou œufs de noctuelles.
Les insectes et animaux utiles au jardin

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Les insectes et animaux utiles au jardin : les petits mammifères

Si les taupes, les belettes ou encore les rats ne sont pas les bienvenues au jardin, certains petits mammifères ne doivent pas être chassés comme :

  • Le hérisson : qui est un grand prédateur des espèces invertébrées et de gastéropodes telles que les limaces, lombrics, chenilles…
  • Les belettes quant à elles ont comme proie les rats ou les campagnols les principaux ravageurs des champs et des potagers. 
  • Les musaraignes se nourrissent d’insectes, de vers blancs et aussi de mulots. Elles peuvent consommer une quantité d’insectes égale à leur poids par jour.
  • Les chauves-souris sont des mammifères nocturnes ailés qui se nourrissent d’insectes et de papillons crépusculaires comme les phalènes qui sont nuisibles.

 

Les insectes et animaux utiles au jardin : les reptiles et les batraciens 

Certains serpents sont inoffensifs et sont réputés pour leur qualité de chasseur comme la couleuvre qui se nourrit des mulots et des campagnols. Les lézards et les orvets sont de grands attrape- insectes ; ils se nourrissent des mouches, des sauterelles mais aussi des limaces et d’escargots.

Le crapaud aime également les insectes mais il a une grande préférence pour les limaces. Il mange aussi les larves, vers… 

 

Les insectes et animaux utiles au jardin : les oiseaux

Dans la classe des plus grands insectivores, il y a les oiseaux. La mésange, le rouge- gorge tout comme le rossignol arrivent à ingurgiter une quantité importante d’insecte en une journée. Les espèces nocturnes comme les chouettes se feront le grand plaisir de vous débarrasser des rongeurs.

 

Un mot pour terminer, n’utilisez plus les insecticides chimiques qui risquent d’éloigner ou de tuer ces animaux. Privilégiez plutôt les produits bios pour préserver l’équilibre de cette biodiversité.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *